Le leader de la Transquadra Madère Martinique a franchi la ligne d’arrivée vendredi 14 février à 5h39 du matin. Juste un peu avant la levée d’une journée de la Saint-valentin qui marque presque une histoire d’amour du skipper avec la transat. Le Royannais en est à sa 3e victoire d’affilée avec cette Transatlantique réservée aux amateurs de plus de 40 ans.
Le solitaire signe une traversée entre Madère et Fort-de-France en 12 jours, 18 heures et 31 minutes, améliorant son propre record qu’il avait établi en 2018 en 13 jours, 1 heure et 18mn. Il faut dire que les conditions météo ont été intenses pour les skippers. En double ou en solo, ils ont enchaîné et enchaînent encore pour ceux qui sont en mer, des successions de grains avec des rafales de plus de 40 nœuds.
Alexandre Ozon signe une très belle performance puisque le 2e solitaire, Philippe Benaben (Platypus) est à 370 miles derrière lui. Tandis que les leaders de la catégorie duo suivaient à 170 milles.
Un duo qui s’est présenté sur la ligne dans la baie du Marin, 21h après le leader. Il était 2h35 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, quand Éric Guigné et Tangi Caron (OSE), ont bouclé leur transat en double en 13j15h. Les Bretons ont réussi à creuser l’écart sur le double Emeric De Vigan et Bernard Mallaret Nabla arrivés deux heures plus tard.
Désormais, les arrivées vont se succéder au Marin. En tout 39 bateaux sont attendus dans les prochains jours. Tout le week-end, les pontons de la marina du Marin seront animés de plusieurs arrivées. Ambiance et animations sont prévues par l’Office de Tourisme avec danses traditionnelles dimanche de 18h à 19h30.
- À lire aussi
Transquadra Madère-Martinique : les premiers concurrents bientôt dans les eaux martiniquaises