L’annonce d’une nomination d’un nouveau chef de gouvernement était dans les tuyaux depuis quelques jours à Port-au-Prince. Si les observateurs avaient listé plusieurs candidats à la Primature, c’est donc en ce début de semaine que le président Moïse a entériné la nomination de son nouveau Premier ministre.
Ariel Henry succède au Premier ministre par intérim, Claude Joseph en poste depuis le 14 avril 2021. Le nouveau Premier ministre haïtien a par le passé été ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (janvier à septembre 2015) mais également ministre des Affaires Sociales et du Travail (de septembre 2015 à mars 2016).
Le Dr Ariel Henry a a fait ses études en France, à l’Université de médecine de Montpellier, il est chef de service de neurochirurgie à l’hôpital Bernard Mevs à Porta—Prince, depuis octobre 2014.
Dès l’officialisation de la nomination du Dr Henry en qualité de Premier ministre, le président Jovenel Moïse a réagi via son compte Twitter.
J’ai nommé le citoyen Ariel Henry au poste de Premier Ministre. Il aura à former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum. pic.twitter.com/w5qSOjncSJ
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) July 5, 2021
De son côté, le désormais ancien Premier ministre par intérim, Claude Joseph s’est félicité de cette nomination.
Je félicite le Dr Ariel Henry pour avoir obtenu la confiance du Président @moisejovenel faisant choix de lui comme PM. Son sens de l’Etat va assurément le guider dans ses efforts pour créer un gouvernement de consensus qui saura adresser les problèmes de l’heure, … 1/2 pic.twitter.com/VXUx7yDgnz
— Claude Joseph (@claudejoseph03) July 5, 2021
Le nouvel homme fort de la Primature va devoir constituer son gouvernement dans les prochains jours. Les consultations sont en cours
Dans ma vie politique, la loyauté, la fidélité, le respect de ceux qui ont ancré les courants de pensée dans l'histoire, ont constitué pour moi une boussole, au même titre que le sens de l’État.
Dans la communication du président Moïse, la feuille de route du Premier ministre est claire "former un gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème criant de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections générales et du référendum".
À 71 ans, le Premier ministre Henry sait ce qui l’attend et a promis de tout faire pour une république d’Haïti apaisée. Ses premiers pas seront observés et notamment dans la constitution de son équipe gouvernementale.