La construction culturelle et artistique de l’enfant passe nécessairement par la transmission et les supports sont multiples : le théâtre, les marionnettes, la musique, la danse, les arts plastiques et le conte.
Soucieuse de transmettre ce Patrimoine Immatériel, l’AMI permet la rencontre avec nos enfants et leurs responsables, autour de l’Art et la Culture : plus tôt ces graines seront plantées, mieux pousseront de fructueux et solides enfants de Martinique ancrés dans leur Terre !
Valer 'Egouy - Directeur Artistique de l'AMI
Du 9 au 24 mars 2024, plusieurs conteurs d'origines différentes se relayent en commune pour une série de voyages dans l’imaginaire.
Graines de paroles, un festival à l'attention des enfants
Valer' Egouy le directeur de l'AMI explique le pourquoi d'un tel festival pour les enfants
•
Les invités
Le festival itinérant et interactif accueille : Julia Alimasi, conteuse et comédienne d’origine italo-congolaise. Ses prestations participatives autour d’animaux, mêlent le métissage des arts, des langages, des mots, des mouvements et de la tradition. Appoline Steward, une lamentinoise formée à la danse "bèlè" participe à la construction du conte martiniquais pour enfant.
Claude Delsol, originaire du Languedoc est un conteur né. Il a l’art de parler avec ses mains. Collecteur d’histoires du monde, ce voyageur infatigable demeure un serviteur de la parole.
Autre artiste, Lucile Pajot, marionnettiste de 35 ans, formée au Portugal (Compagnie Cafivenções et Museu da Marioneta) réside en Martinique depuis 2020. Elle trouve son inspiration dans les voyages.
Régine Féline, Lydia Kalinski et Daniel Cibrélus sont également programmés. La guadeloupéenne de Besançon Elise Kali propose un conte musical baptisé "Le voyage de Tichacha".
Les rendez-vous du festival
Pour suivre le programme du festival au jour le jour, cliquez ⇒ ICI