À partir de 14h ce mercredi 19 juillet, 2023, le Parc culturel Aimé Césaire se transforme en village des enfants.
A l’atelier peinture sur carton, l’animatrice Animorgane, va aider les enfants à réaliser les œuvres qu’ils peuvent ramener à la maison.
Georges Pluton, l’animateur de l’atelier cerf-volant a toujours été un passionné. Cet ancien champion de France de boxe partage son amour du cerf-volant à travers son club cerf-voliste martiniquais.
Au village des enfants, son atelier propose la confection et la pratique du filé de cerfs-volants.
L’historienne, Sabine Andrivon-Milton, va montrer les jeux traditionnels de la Martinique.
Il y a un atelier maquillage avec Marthe-Elisabeth Lina.
Pour ceux qui ont besoin de bouger, il y a l’atelier danse de la compagnie CRS (hip-hop) et l’atelier des arts du cirque proposé par les spécialistes de Lezard Tishow.
Dans les jardins du parc
An Won manèj avec chouval bwa traditionnel sera installé dans les jardins du parc ou Kokof Charlot va transformer les ballons en sculptures.
La compagnie Agreabulles de Bretagne fera son show avec les bulles de savon géantes.
Il y aura les mini-vidés du parc. La couleur de cette année est le jaune soleil.
Les marchandes de karamel et de lotjo seront présentes. Il y aura un stand pour acheter des glaces péyi, et les crêpes aux saveurs locales.
Théâtre, parades et spectacles
À partir de 15h, le Théâtre Toupiti propose 2 séances de 35 minutes de la pièce "Sina et le secret de la Caraïbe" de Barbara Jean-Elie.
Une parade et un spectacle lumineux sont programmés à 18h45. La compagnie Remue-Ménage présente son show Be hop avec ses robots géants lumineux.
Les dragons géants et lumineux qui crachent de la fumée seront présentés par la compagnie Zizanie.
Au Grand Carbet à partir de 16h, il y aura 3 séances, chacune d’une durée d’une heure, du spectacle de OUF avec les jongleurs à LED.
Les arts se croisent dans les ateliers, ils dialoguent à travers les spectacles et il y a magie et émerveillement dans des spectacles grandioses et lumineux.