L'histoire du film, Les enfants de las Brisas se déroule dans un contexte politique et social extrêmement tendu au Venezuela dirigé à l'époque par Hugo Chavez.
Créé en 1975 sous la présidence d’Hugo Chavez, le programme musical "El Sistema" initie les enfants des bidonvilles à la musique classique. Ce film suit Dissandra, Edixon et Wuilly, trois jeunes du quartier Las Brisas, un bidonville très dangereux de la ville de Valencia.
C’est un film sur la persévérance et la résistance d’une jeunesse désireuse de s’émanciper par la musique. C’est aussi le portrait subtil des difficultés économiques vécues par ces familles au sein d’une société vénézuélienne au bord du chaos.
"Un film émouvant et profondément humain" selon la réalisatrice Vénézuélienne Marianela Maldonado qui a suivi l'évolution de ces jeunes pendant dix ans (de 2010 à 2020). Le public et le jury de la 7e édition du festival international du film documentaire de Martinique sont séduits.
Nous avons retenu ce film pour son contenu, sa qualité technique, son écriture, sa narration, l'empathie de la réalisatrice à l'égard de ses personnages. Nous avons l'impression de plonger avec elle dans la vie des protagonistes.
Arlette Pacquit, présidente du jury de la 7e édition
Les organisateurs se félicitent cette année encore de la forte participation du public et en particulier des jeunes avides de (re)découvrir "des figures, des groupes et des thèmes qui portent un regard original et engagé sur le monde".
Palmarès de la 7e édition du festival international du film documentaire de Martinique après la diffusion de 13 oeuvres :
Prix spécial du jury : Les enfants de las Brisas
Prix du meilleur film caribéen : How (not) to build a school in Haïti
Prix des jeunes : L'Empire du silence
Prix du public : Les enfants de las Brisas.
Le festival s'achève à Madiana mais se poursuit⇒ dans les communes.