Le folklore Martiniquais présenté au Maroc et au Mexique par les groupes "Tché Kréyol" et "les Balisiers"

Le groupe Tché Kréyol attaché aux valeurs martiniquaises
"Tché Kréyol" se produira à Agadir au Maroc, tandis que le groupe "Les Balisiers" (de Fort-de-France) ira au Mexique au festival international des Folklores. Ces deux actions sont réalisées par l'association GCAN "Guadeloupe Culture An Nou" valorisant les traditions de l’outre-mer dans le monde entier.

Période de vacances et voila le retour des festivals.

Dans quelques jours deux associations folkloriques de l'ile  vont présenter l'identité culturelle de Martinique au cours de différents spectacles : le groupe foyalais "Les Balisiers" se rend au Mexique et "Tché Kréyol" se produira au Maroc

C'est l'association GCAN qui  met en relation et permet  aux groupes de folklores  des régions d'outre-mer, de participer aux festivals labélisés (Cioff)* ONG de l'Unesco.

Cioff (conseil international des organisations de Festivals de  Folklore et d'arts 

 Le groupe "Les Balisiers" sillonnera le Mexique  

Ce groupe de Fort-de-France "les Balisiers" sera notre ambassadeur au Mexique

Le groupe "Les balisiers" sera début août et pendant 15 jours à Cordoba, à Mexico  et à Vera Cruz pour faire découvrir les danses martiniquaises : la biguine, la mazurka, le bèlè, le quadrille et lapolka. Ce groupe créé en 1966, par Cécile et Félix Montredon connaît les rouages de la scène internationale.

Nous sommes tous animés d'une même passion : la valorisation patrimoniale de la Martinique, le respect de la tradition et celui du public. Nous avons cette chance de présenter à d'autres peuples du monde, des chorégraphies et danses de qualité basées sur des faits historiques de chez nous.

Josélita Francisque – Présidente du groupe folklorique "Les Balisiers 

Les Balisiers seront du 1er au 18 Août au Mexique

Tché Kréyol à Agadir au Maroc

L'ensemble Folklorique Tché Kréyol, association intercommunale du bassin sud de Martinique (Marin, Sainte Luce et Rivière Pilote), se produira du 2 au  12 aout  2022  à Agadir au Maroc.  Ce groupe réalise un travail collectif avec une équipe (26 personnes) danseurs, musiciens, chorégraphe et habilleuses.

Tché Kréyol se prépare à vivre  une nouvelle expérience humaine mettant en exergue l'amitié, la paix et le rassemblement des peuples. 

une des scènes de l'ensemble Tché Kréyol

 

Participer au Festival international de folklore traditionnel d'Agadir FIFTA au Maroc est une occasion de franchir une nouvelle étape, de valoriser le savoir-faire de nos jeunes, un moyen de favoriser les échanges culturels. Nous participons a ce Festival d’Agadir avec le soutien de partenaires privés et institutionnels tels que : la DRAC, la DRJSCS, la Collectivité Territoriale de Martinique, la Ville de Sainte Luce. Nous avons à cœur de présenter un spectacle authentique de sons, de lumières et de danses du pays Martinique

Michel Filin - Président de l'Ensemble Folklorique Tché Kréyol

La grâce et le talent pour cette danseuse de Tché Kréyol

L'association GCAN couvre l'ensemble des  régions d'outre-mer  ainsi qu' Haïti,  Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago  Madagascar et les Comores.

Notre association assure la promotion de groupes de folklore à travers les plus grandes manifestations reconnues par l'UNESCO. Les déplacements actuels sont labélisés (Cioff ONG de l'Unesco) qui œuvre pour la promotion et la diffusion des cultures populaires.

Jacques Soulanges - Président de la GCAN