"Renault, l'art de la collection", est une riche collection d’art moderne et contemporain à voir au François

art le françois
toile Erro
Erró, Renaultscape, 1984 ©Fabrice Defremont
La fondation Clément au François reçoit jusqu'au 17 mars 2019, une exposition originale intitulée "Renault, l'art de la collection".
"Renault, l'art de la collection", est une exposition qui fait penser d’emblée à un ensemble de belles voitures historiques..."Mais c’est en réalité le lien très fort qui unit Renault et l’art de son temps", explique Ann Hindry, conservatrice de Renault et historienne d'art.
toile Erro
Erró, Madonna, 1984 ©Fabrice Defremont
Initiée en 1967, la riche collection d’art moderne et contemporain de Renault a fêté ses cinquante ans d’existence. Elle comporte aujourd’hui plus de 300 œuvres d’artistes de différents pays, différentes pratiques, parmi lesquels on compte nombre de figures majeures de l’histoire de l’art récente.
Photo Robert Doisneau
Robert, Doisneau, Renault vivasport coach décapotable, 1935 ©Fabrice Defremont
"Cette exposition s’est construite au fil du temps, au cours du quotidien vécu par les artistes. Ceux-ci étaient pour certains attirés par l’univers industriel ; la découverte de moyens et de matériaux nouveaux,la possibilité de leur usage pour leur art, mais aussi par l’expérience humaine différente qu’elle représentait pour eux", explique Ann Hindry.

(Re)voir le reportage de Cécile Marre et Patrice Chateau Degat.
"RENAULT, L'ART DE LA COLLECTION" ©martinique
L'exposition est à voir à la fondation Clément au François, jusqu'au 17 mars 2019.