publicité

Travaux de désamiantage dans une école du François

Des travaux de désamiantage vont débuter dans quelques jours à la cité scolaire la Jetée au François. Le site est en train d’être sécurisé.

En Martinique, il n'existe pas d'infrastructures pour accueillir les déchets liés à l'amiante. © LAV
© LAV En Martinique, il n'existe pas d'infrastructures pour accueillir les déchets liés à l'amiante.
  • Sangha Fagour / Marc Balsa / Guy Etienne
  • Publié le , mis à jour le
Depuis plusieurs jours, des ouvriers procèdent à la sécurisation d’une partie du site de la cité scolaire la Jetée au François pour éviter toute contamination. L’opération vise notamment à confiner le bâtiment concerné.

Ce chantier (réalisé par une entreprise privée) doit en effet débuter dans quelques jours. Ces travaux ont été programmés en vue de la destruction de l’un des bâtiments de l’établissement.

Reportage de Sangha Fagour et Marc Balsa.
Désamiantage d'un bâtiment du lycée la Jetée
L'amiante est un minéral fibreux de la famille des silicates (minéraux très répandus dans la croûte terrestre), présent dans des roches dites "amiantifères". Une fois broyées, ces roches peuvent servir à fabriquer un matériau également nommé "amiante", utilisé dans le secteur du bâtiment et l’industrie.
 

L’amiante provoque des maladies respiratoires.


Cette matière est composée de fibres invisibles, 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, capables de flotter parmi les poussières de l'atmosphère.
En cas d’inhalation, les filaments d'amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play