Le gilet de sauvetage est obligatoire en mer

sécurité
marina bateaux
La réglementation existe en matière de sécurité pour les plaisanciers. ©MARTINIQUE 1ERE
Dimanche (18 septembre), sept plaisanciers, qui ne portaient pas de gilets de sauvetage, ont été repêchés au large de Trinité. Pourtant, la réglementation en la matière est claire. Leur présence est obligatoire à bord.
Dimanche (18 septembre), sept plaisanciers ont été repêchés au large de Trinité par le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage aux Antilles et en Guyane). Ils ne portaient pas de gilets de sauvetage. Pourtant, la réglementation en la matière est claire. "Pour la pratique de la navigation en mer, on est obligé d'avoir à bord un gilet de sauvetage par personne, quelque soit le gabarit du navire", explique Constance Fabre, directrice adjointe du CROSS AG. "Pour les pêcheurs en action de pêche", il doit être porté tout le temps. Pour ce qui est des plaisanciers, ce n'est pas obligatoire. "Mais le CROSS recommande le port du gilet de sauvetage", insiste Constance Fabre.

Matériel de sécurité indispensable

"Il n'est plus à démontrer l'efficacité du gilet. La plupart du temps, quand on arrive à récupérer quelqu'un et qu'il est en vie, c'est parce qu'il a son gilet de sauvetage", assure Constance Fabre. Au moment de faire votre choix, vérifiez bien que la norme du gilet est NF-EN 12402. Enfin, selon votre navigation, si elle est en haute mer ou près des côtes, "la puissance de la flottabilité du gilet sera plus ou moins forte". Un document de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, en date de mai 2016, détaille les différentes caractéristiques.
gilet de sauvetage / caractéristiques
Les "équipements individuels de flottabilité" ou "gilet de sauvetage" ont plusieurs puissances. ©MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER
Dans ce même document, sont également donnés des conseils d'entretien du gilet de sauvetage. "Ne le stockez pas au soleil et, après chaque utilisation, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher", indique-t-on. Outre le gilet de sauvetage, les utilisateurs de la mer doivent posséder tout un ensemble de matériel de sécurité selon le type de navigation. Il faut notamment des lampes torches étanches, un annuaire des marées, un dispositif de remorquage, une trousse de secours, une radio VHF...

réglementation en mer

Les Outre-mer en continu
Accéder au live