L’affiche est belle. C’est un derby dont l’issue est généralement serrée. D’ailleurs, les deux équipes se sont rencontrées la semaine dernière en championnat, sur la même pelouse. Ce sont les joséphins qui se sont imposés (1-0). But inscrit sur penalty.
Retransmission en direct intégral assurée par Daniel Lordinot et Guy-Albert Maloungila.
Le Golden lion est favori...
Depuis le début de la saison, l’équipe championne de Martinique domine régulièrement ses adversaires avec aisance. Le corse Thierry Sardo, entraîneur du club depuis 3 mois, semble avoir amené davantage de sérénité encore à un groupe déjà performant.
Le Golden lion est une équipe à la fois joueuse et solide qui impose son rythme, au point qu’on peut se demander si un autre club de l’île peut la contrarier. En défense, des joueurs de la sélection de Martinique comme Junior Michalet, Yordan Thimon ou le gardien Gilles Meslien sont complémentaires et sont difficilement pris à défaut. Le milieu de terrain et l’attaque prolifique, emmenée par un Jordy Boriel étincelant, ont trouvé bien peu de résistance au cours des rencontres disputées depuis le mois d’août.
La victoire en coupe de France est, de toute façon, un objectif pour les joséphins qui ont représenté notre football en coupe de France à trois reprises entre 2014 et 2017. C’est clairement l’équipe la mieux disposée pour récidiver.
...mais l'Aiglon peut créer la surprise
Les lamentinois de l'Aiglon ont l’opportunité de disputer ce 7e tour sur leur pelouse. Nul doute que l'entraîneur Fabrice Reuperné va s’appuyer sur l’obligation de ne pas perdre une seconde fois à domicile face au même adversaire, comme argument supplémentaire de motivation pour ses joueurs.
L’Aiglon est souvent en panne d’efficacité offensive. Si le compartiment défensif est très fourni, on semble encore être à la recherche du leader d’attaque. Dans ce cas, la tentation est grande d’opposer aux joséphins une équipe ultra défensive et un jeu fermé pour aller jusqu’aux tirs au but.
À moins que les "sang et or" ne retrouvent en ce jour important la réussite espérée puisque les occasions de marquer sont malgré tout au rendez-vous, sous la houlette de Jean-Manuel Nédra qui redevient de plus en plus influent dans le jeu de son équipe. Pour l’Aiglon, ce serait une nouvelle campagne dans la compétition après la victoire en finale de zone départementale, lors de la saison 2018/2019.
Conditions météorologiques incertaines
Cette rencontre se dispute dans l’après-midi (samedi 29 octobre 2022 à 15h30), et les conditions météorologiques sont incertaines. Lorsqu'il s’agit d’une finale de coupe, la logique peut se révéler toute aussi incertaine.
Alors, la certitude est qu’il faudra mériter de poursuivre l’aventure de la coupe de France dont le tour suivant (8e tour) se disputera en France pour le vainqueur, dans trois semaines, le 20 novembre 2022.