Il semble assez difficile de désigner un favori. L’affiche est alléchante et suscite des attentes concernant le jeu ou même le spectacle que pourraient offrir les acteurs.
Les groupes de supporters des deux clubs sont parmi les plus actifs de Martinique. Plus nombreux à se déplacer pour suivre leur équipe, les Samaritains devraient mettre beaucoup d'ambiance dans les tribunes.
La Samaritaine réalise globalement un bon début de saison et a éliminé de la compétition le prestigieux Club Franciscain. De bonnes recrues se sont intégrées et le coach Gaël Germany compte régulièrement sur une bonne trentaine de joueurs à l’entraînement.
En match, l'agressivité et l'impact athlétique sont devenus des qualités régulièrement mises en avant par les joueurs arborant le maillot jaune et vert.
En ce qui concerne le jeu proposé et la cohésion de l'équipe, les joueurs sont meilleurs et plus constants que la saison dernière. Karl Vitulin est récemment revenu dans son club de cœur et apporte une solidité supplémentaire en s'associant avec des joueurs tels que Quentin Annette ou Daniel Hérelle.
Le contexte aurait pu être plus favorable pour les Samaritains, mais un événement douloureux, à savoir les obsèques du frère de l'attaquant Jordan Lise qui se déroulent le même jour que la finale, touche le club. Les répercussions sur le moral du groupe seront-elles positives ou négatives ?
Le Golden Lion à la peine physiquement ?
En parlant de contexte favorable ou non, c’est l’accumulation des matchs et des blessés depuis le début de saison qui peut relativiser la possibilité de réussite du Golden Lion.
En effet, notamment dans le compartiment offensif, certains joueurs sont récemment revenus à la compétition. Kévin Parsemain était encore en tribune le week-end dernier. Barthélery ou Salines, s’ils sont alignés, pourraient connaître une baisse dans leur rendement physique en cours de rencontre.
Sur les dernières rencontres, le Golden Lion a été très solide en défense et a gagné en inscrivant un unique but. N’est-ce pas là un signe d’efficacité quand on se retrouve en difficulté avec un effectif amoindri ? C’est donc une équipe Joséphine soudée qui arrive en finale. Le club qui a appris à remporter ces rencontres à enjeu sera-t-il également habité d’un esprit de revanche ?
Le 7 octobre dernier, la Samaritaine a battu le Golden Lion 2 buts à 1 en championnat, à Saint-Joseph.
Aller plus loin pour participer à une nouvelle fête le 2 décembre
L’enjeu majeur est donc de se qualifier pour représenter le football martiniquais au 8e tour de la Coupe de France. Ce sera dans une quinzaine de jours en Martinique, très probablement à Dillon. L’adversaire est connu, c'est l'ASPTT Dijon qui évolue dans le championnat de France de National 3, semble à la portée du club martiniquais qualifié quel qu’il soit.