Cet amendement "proroge jusqu'au 31 décembre 2021 inclus l'état d'urgence sanitaire déclaré sur le territoire de la Martinique", car la situation sanitaire "encore très fragile rend nécessaire le maintien au-delà du 15 novembre 2021 de mesures d'interdiction de sortie du domicile, que seul l'état d'urgence sanitaire permet de prendre".
La Martinique a vécu une vague épidémique d'une grande ampleur pendant les grandes vacances avec un taux d'incidence sur sept jours consécutifs qui a dépassé 1000 cas pour 100.000 habitants, ajoute l'amendement.
"Si la circulation du virus a depuis diminué, elle se maintient toutefois à un niveau élevé, avec un taux d'incidence qui est resté compris entre 120 et 150 cas pour 100.000 habitants au cours des trois dernières semaines, alors qu'un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures est encore en vigueur", indique le texte.
En conséquence, "l'amélioration de la situation hospitalière est très lente, avec encore 86 patients hospitalisés pour Covid-19, dont 29 en soins critiques".
Le projet de loi "vigilance sanitaire, qui comprend le recours possible au passe sanitaire ainsi que d'autres mesures pour freiner l'épidémie de Covid-19, sera examiné mercredi en commission au Sénat puis jeudi en séance.