Le Grand Ballet de Martinique sillonne le monde entraînant dans son sillage les amoureux de la biguine, de la mazurka et de toutes les danses de Martinique authentiques et historiques. 35 danseuses et danseurs avec leurs musiciens prendront leur envol pour le Qatar le 8 décembre 2022 avec au programme des prestations à admirer dans le village de la Coupe du Monde.
L'ambassadeur de l'île aux fleurs
En 1944, la Martinique souffre des privations de la guerre. Une frange de la population a alors tenté de donner un visage à ce qu’il restait de la culture martiniquaise. C'est ainsi que Jean et Alexandre Nestoret ont crée avec Marcel Misaine "le groupe folklorique Martiniquais".
Pour animer les représentations qui commençaient à prendre de l’ampleur, ils ont alors fait appel en 1946 à Loulou Boislaville.
Devenu au fil du temps l'ambassadeur de l'île aux fleurs, le groupe folklorique soutenu par l’office du tourisme représente la Martinique hors de ses frontières. Le grand Ballet a réalisé cinq fois le tour du monde et fait l’ouverture des Jeux olympiques de Munich en 1972.
Une grande fierté pour le Ballet et pour la Martinique
Je suis émerveillé par la puissance de ce ballet et nous sommes fiers de nous produire au Qatar. Lorsque les organisateurs m'ont confirmé la nouvelle, j'ai ressenti un moment de silence avant d'apprécier la bonne nouvelle.
Léandre Moreau directeur du Grand Ballet de Martinique
Une grande fierté aussi pour la directrice du Grand Ballet Suzon Sainte-Rose, une femme extraordinaire qui a fait ses premiers pas en 1965 dans le groupe folklorique Martiniquais de Loulou Boislaville, devenu un an plus tard les ballets martiniquais, avec l’arrivée du chorégraphe américain Ronny Aul.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de ce Ballet ce qu'il est de 1946 à aujourd'hui.
Léandre Moreau
La troupe sera également accompagnée par le Plastic System Band.