Le grand prix cycliste Fitness Park, se présente comme une fête intergénérationnelle

cyclisme
Peloton
Belle course cycliste. ©Daniel Betis
La dernière ligne droite avant le début du tour cycliste de la Martinique se dessine ce samedi 18 juin 2022 sur le circuit de Pelletier au Lamentin, long de 108 kilomètres. Le comité cycliste régional en partenariat avec l’association des supporters de Saint-Etienne, proposent un plateau intergénérationnel avec des anciennes gloires qui feront le circuit d’ouverture et les compétiteurs du moment qui effectueront leurs derniers réglages.

Cette compétition ouverte aux juniors, espoirs, séniors et pass open se déroule samedi 18 juin 2022. Les départs et arrivées sont prévus à l’Institut martiniquais du sport, à Mangot Vulcin au Lamentin.

83 coureurs engagés pour 108 kilomètres 

83 coureurs sont engagés sur le circuit : giratoire Durochers, entrée Daubert, école de Pelletier, giratoire de Pelletier, giratoire de Tilo, giratoire de Sarrault, giratoire Union, giratoire de Mangot Vulcin.

10 tours sont nécessaires pour boucler les 108 kilomètres. Cette course comporte du plat, des montées, une ascension culminante avant de retrouver des parties plates voire même descendantes avant le passage devant l’institut martiniquais du sport. 

Cyclisme JC 231
l'équipe de la JC 231 participe à la compétition lamentin (31 mars 2022) ©CAP/FB/Mmjo Ma

Parmi les clubs engagés, la JC 231 Puget Clécod, l’Union Cycliste Spiritaine, le Madinina Bikers, l’Étoile Cycliste Lamentinoise, la Team Crédit Mutuel garage 1er, le club Ha Bike Events, la Pédale Pilotine, la Winner Team, l’Espoir Cycliste Ducossais, le Vélo Club du François, le Vélo Club Robertin, la Team Vélo Matinik, le Club Cycliste Vauclinois, l’Arcvptn, le Vélo Club Lucéen 228, la Pédale d’or Joséphine, Karaibe Culture Sport et Sainte-Lucie Cycling.

La caravane doit s'élancer à 14 heures.

La grande fête intergénérationnelle avec l’ASSE

L’association sportive de l’Amicale des supporters de Saint-Etienne présidée par José Edon, entend valoriser le cyclisme et mettre à l’honneur les anciens qui ont su transmettre aux jeunes la passion de la petite reine.

Ils seront 22 à se remettre en selle pour un tour du circuit : le sociétaire de Saint Luce Nicol Agodor, les coureurs Gérard Arnaud, Etienne Delbois, Patrick Balmy (CCV), Frantz et Patrick De Chadirac ; Jocelyn Fauchi, Pierre Raymond Guitteaud, Richard Jean Elie, Rodrigue et Olivier Londas.

Parmi les anciennes gloires, à noter la présence de Paul Charles Angèle qui a remporté par deux fois le trophée de la Caraïbe, les frères Joseph Auguste Eddy et Jules, qui ont marqué la discipline, tout comme Sylvère Solbiac qui est au nombre des champions.

Les anciennes gloires auront un tour à effectuer. Le départ sera donné à 13 heures.

Notre association entend valoriser le cyclisme, comme il se doit, et mettre à l'honneur des hommes qui ont tracé la voie. Au-delà, nous souhaitons créer une synergie avec d’autres disciplines. Notre associations récompensera aussi les équipes qui ont gagné en handball. Le sport est une porte ouverte sur le vivre ensemble. Voilà pourquoi, nous essayons d’innover./

José Edon - président de l'ASSE

Cyclisme
José Edon (Président de l'amicale des Stéphanois) et Alfred Defontis (président du comité régional de cyclisme) ©D. Bétis

D'autres anciens comme Alfred Defontis (président du comité régional de cyclisme), Ferdinand Arcade, Jacques Gesbac, Denis Dintimille, Fernand Neror, Maurice Villata, Gabriel Brafine, Roger Martial seront aussi sur place pour encourager cette fête du sport.