Le Grand Prix de la CTM de natation en eau libre rassemble les champions de demain

La compétition intense sur la ligne d'arrivée du Grand Prix de la CTM natation en eau libre.
Après deux ans d’annulation, plus de 150 nageurs des clubs de Martinique se sont retrouvés sur la plage du coin au Carbet pour participer au Grand Prix de la CTM en eau libre et le Relais du Volcan. Les nageurs de l’équipe relève de France, qui préparent les Jeux Olympiques de 2024, ont également pris part à la compétition.

Il faisait beau ce matin du dimanche 8 janvier 2023 lorsque plus de 150 nageurs des clubs de Martinique ont pris le départ sur les 3 distances du Grand Prix de la CTM natation en eau libre et le Relais du Volcan. 

Malgré une température d’eau un peu froide, les athlètes étaient heureux de se retrouver pour cette première compétition de natation en eau libre de l’année. Une épreuve annulée depuis 2 ans à cause de la pandémie de Covid-19.

Départ 1km Grand Prix de la CTM natation en eau libre

Les organisateurs relèvent des performances remarquables.

Olivier Sainte-Merile, membre du club Transnage Caraïbe a participé au 1km, en tant qu'unique nageur dans la catégorie handisport. Âgé de 29 ans, il revient de loin. Il y a 11 ans, il a été amputé des mains et des jambes suite à une méningite. Il se reconstruit. Il nage. Il fait des randonnées et il a repris des études de droit à la faculté des Antilles à Schœlcher.

Olivier Sainte-Merile, club Transnage Caraïbe

Kimani Bellanger est membre du club Longvilliers du Lamentin qui s'est inscrit au 5kms, catégorie junior 2. Âgé de 16 ans, son objectif est de décrocher une médaille au championnat de France de natation.

Ce dimanche au Carbet, il a gagné sa course et a réussi à rattraper des nageurs de l’équipe relève de France, qui préparent les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Kimani Bellanger, club Longvilliers du Lamentin,

J’ai nagé dans les jambes de l’un d’entre eux et je l’ai doublé à la fin pour finir devant lui. Je n’arrive pas encore trop à imaginer parce que c’est un rêve de pouvoir battre un nageur de l’équipe de France.   

Kimani Bellanger Longvilliers du Lamentin

Ludyvia Guilon-Bussi qui nage avec François Natation Club, a remporté la médaille d’or du 5kms femme, catégorie junior. Nageuse depuis 10 ans, elle veut se qualifier pour le championnat de France en natation en eau libre.  Pour elle, la natation est beaucoup plus qu’un loisir.

Les longues distances c’est mon domaine. La natation c’est un moyen de me libérer, de me divertir et de changer d’air.

Ludyvia Guilon-Bussi, François Natation Club

Elle est soutenue par sa famille qui depuis plusieurs années, l’aide à réaliser ses ambitions.  

Au centre, Ludyvia Guilon-Bussi, entourée de sa mère et de sa soeur.

Josette Manin, présidente de la Commission Sport de la Collectivité Territoriale de Martinique a participé à la remise des prix.  

À l'occasion de cette manifestation, on voit les jeunes qui réalisent des exploits. C’est du bonheur en matière de sport et en matière de cohésion familiale. On a un vivier qu’il faut exploiter. On a tous ce qu’il faut ici. On a la mer, on a des piscines. Il y a 20 ans on n’en avait que 2, au Carbet et au Lorrain. Aujourd’hui on a de vrais centres de natation.

Josette Manin, présidente de la Commission Sport de la Collectivité Territoriale de Martinique, CTM

Josette Manin, présidente de la Commission Sport de la Collectivité Territoriale de Martinique a présenté les médailles du Grand Prix de la CTM natation en eau libre.

Le Grand Prix de la CTM natation en eau libre se compose donc de 3 distances. Le 5 kms avec départ du quai de Saint-Pierre, le 3kms qui part devant la gendarmerie du Carbet et l’1km qui démarre du quai devant un restaurant connu de la commune.

Des membres de l'équipe relève de France profitent de l'ambiance sur la plage du coin au Carbet. ©Caroline Popovic

En 2023, 6 équipes de nageurs ont participé au Relais du Volcan.

Tous les résultats sont disponibles sur le site de la Ligue de Natation de Martinique.