Le Greening est une maladie qui s'attaque aux agrumes mais ne présente semble-t-il, aucun risque pour les consommateurs. Cette bactérie, arrivée en Martinique en 2013, désseche les arbres et les fait mourir. Les scientifiques cherchent des solutions. L'enjeu est à la fois écologique et économique..
•
Henry-Elisabeth Marie-Françoise est pour le moins dépité. Cet agriculteur exploite 6 hectares de terre dont trois plantés d'agrumes. L'arrachage presqu'obligatoire de tout son verger est un crève-coeur mais surtout un manque à gagner de plusieurs milliers d'euros. Une perte brutale de revenu qui lui permet tout juste de vivre. Pas de rentabilité dit-il, mais une rentrée d'argent qui autorise l'équilibre financier de son exploitation. Sans aides ni subventions, il a réussi en 13 ans à récolter 6 à 7 tonnes de citrons par an.
Une autre technique pourrait permettre d'endiguer le phénomène de contagion. "Pas de panique cependant, les plantations d'agrumes concernées par cette bactérie sont situées en zone littorale, au delà de 300 mètres d'altitude, aucun risque de contamination", prétendent les spécialistes.
Le Greening des agrumes attaque les plantations de Martinique
Un redoutable danger pour les agrumes
Greening, HLB ou encore dragon jaune est une bactérie qui s'attaque exclusivement aux agrumes et assèche littéralement la sève de l'arbre. En l'état actuel de la recherche scientifique et par le manque de recul sur la maladie, la solution doit être radicale. Aucun traitement probant pour l'instant mais, un arrachage systématique pour replanter des arbres sains et certifiés. Voilà qui autorise un relatif optimisme.Une autre technique pourrait permettre d'endiguer le phénomène de contagion. "Pas de panique cependant, les plantations d'agrumes concernées par cette bactérie sont situées en zone littorale, au delà de 300 mètres d'altitude, aucun risque de contamination", prétendent les spécialistes.