C'est le grand retour de Micah Fatna sur les circuits du championnat de France et d'Europe. Tout auréolé de son titre de vice champion d'Europe de supermotard dans la catégorie des 65 cm3, Micah Fatna aborde la nouvelle saison en changeant de groupe.
Il reprend la saison 2024 sur une nouvelle machine, un nouveau circuit et avec une première place obtenue sur la piste du circuit du Val d'Argenton en Nouvelle Aquitaine. Mais il rencontre des difficultés pour financer cette saison.
Une nouvelle aventure en OGP
Le jeune martiniquais coaché par sa famille et particulièrement son père passionné de sports mécaniques, est passé à l'échelon supérieur pour ce qui est de la puissance de sa moto. Au revoir les cylindrées de 65 cm3 et bonjour à celles de 110 cm3. Cette dernière "est plus disputée" et c'est aussi le moyen d'accéder au haut niveau. Il quitte aussi la catégorie compétition Supermotard, pour celle de l "Objectif Grand Prix".
Le week-end dernier, c'est sur la piste du Circuit du Val d’Argenton à l’ouest de Thouars dans la région de Nouvelle Aquitaine que Micah Fatna a vécu son 1er "Objectif Grand Prix" (OGP). Comme son nom l'indique, l'objectif de l'OGP est d’amener de jeunes talents en European Talent Cup, puis en Grand Prix Moto3.
Être dans le circuit de l'OGP c'est aussi selon ces organisateurs, l'occasion de recevoir des conseils et coaching de pilotes de renom et d'éducateurs fédéraux, pour que "les futurs champions abordent leur carrière sportive le plus sereinement possible, avec un maximum de sécurité".
Compte tenu de son âge, Micah a pris le départ dans la catégorie mini OGP 115. Cette dernière est réservée aux pilotes de 7 à 12 ans évoluant sur des engins entre 80 et 110 cm3. C'est aussi l'opportunité de commencer une nouvelle carrière dans cette nouvelle catégorie, "beaucoup plus reconnue" nous confie son père, Mickaël Fatna qui l'accompagne à chaque déplacement.
Premier succès en OGP avec une 110 cm3
Cette première confrontation a été couronnée de succès, puisqu'il termine à la première place des 110 cm3, parmi onze pilotes toutes catégories confondues, (6 pilotes en 110 cm3 et 5 en 160 cm3).
Sur les deux manches de cette étape du championnat de Nouvelle Aquitaine , le garçon termine premier chez les 110 cm3, deuxième et quatrième au scratch sur les 2 manches, devant des pilotes équipés de machines plus puissantes. Ce premier essai est en tout cas concluant au sein de sa nouvelle équipe, la KDM (Kid Découverte Moto) .
Micah est désormais licencié dans l'Hexagone dans la ligue de la région de Nouvelle Aquitaine . "C’était beaucoup plus simple à gérer" estime Mickaël Fatna, "un réel espoir" pour ses dirigeants. "Il a le niveau pour concourir au championnat de France" et sera les 13 et le 14 avril prochain au départ du circuit du Mans, pour l'ouverture du championnat de France.
Un financement difficile à assumer
Mais malgré les bonnes performances de l'an dernier, vice champion d'Europe et champion de France, les sponsors ne permettent pas de financer les déplacements de Micah dans l'Hexagone et encore moins en Europe. Les circuits en dehors des frontières martiniquaises sont nécessaires pour son évolution, son niveau de compétiteur, l’occasion aussi de se confronter à des pilotes aguerris. Pour un déplacement comme celui du Week-end dernier sur le circuit de Val d'Argenton, il faut compter un budget de 4000 euros d'après l'entourage du champion en herbe.
C'est une somme à multiplier pour pouvoir être présent sur un minimum de compétitions et prétendre à un titre de champion. La famille de Micah se serre donc la ceinture. Elle a lancé une cagnotte Leetchi en espérant que des particuliers l'aideront à financer la carrière sportive de Micah dont le talent n'est plus à démontrer.