La nouvelle a rapidement fait le tour des rédactions mercredi 26 juillet 2023. Le Journaliste retraité et ancien président du Club Presse Martinique, Claude Bougrainville, s’est éteint le 26 juillet 2023 après avoir lutté contre la maladie. Ces derniers mois, il avait été très éprouvé, mais il gardait un moral d’acier.
"Claude était un homme généreux et adepte du vivre ensemble" reconnaissent ses amis proches. Il a commencé sa carrière de journaliste sur la station locale privée "Radio Kon Lambi" à Fort-de-France, avant de rejoindre la rédaction du journal Justice.
Les réactions se succèdent
Un ami, un frère, un guerrier face à la maladie, un des "sénateurs" de l’Impé, qui restera dans notre mémoire.
Bénny René-Charles Suvélor
Justice et le PCM parti Communiste Martiniquais perdent un camarade chaleureux et fidèle. Claude a été un journaliste consciencieux, travailleur et efficace pendant de nombreuses années à Justice. Il a fait preuve d'une remarquable rigueur et en même temps d'un esprit critique aiguisé, si peu répandu aujourd'hui. Il n'a cessé de se former pour être à la hauteur des exigences et mutations de sa profession. Nous savons combien il a souffert ces dernières années, du fait de sa santé fragile. Adieu camarade Claude.
Michel Branchi - rédacteur en chef du journal Justice.
Je garde de Claude Bourgrainville le souvenir d'un confrère sérieux, féru de politique et discret. J'adresse mes condoléances à sa famille et ses proches.
Mike Irasque - journaliste à Antilla
Je garde de lui l’image d’une générosité immense, malgré son côté bourru et sociable à la fois. Il aimait se joindre aux autres pour faire la fête et partager en toute convivialité. Je n’en reviens pas. C’était un excellent cuisinier. Homme courageux face aux maladies, ce bon vivant nous manquera.
Yvonne Guillon - journaliste à RCI
Le Club Presse lui doit une forte reconnaissance pour avoir œuvré avec une grande ouverture, avec la Caraïbe et le reste du monde. A titre personnel, je perds non pas seulement un confrère, mais aussi un frère de combat politique.
Adams Kwateh - ancien président du CPM (Club Presse Martinique)
Claude a été un grand compagnon de l’histoire du Club Presse, un artisan de la structure et de son développement dont il a assuré la présidence pendant 7 ans à partir de juillet 2010, en prenant la suite de feu Gabriel Gallion. Claude a défendu en permanence la corporation des journalistes (...). Claude c’est aussi cette volonté de maintenir un lien de proximité avec la population à travers d’innombrables conférences-débats, les journées de la presse régionale et puis cette participation active du Club Presse au sein de l’Union des clubs de la presse et des pays francophones. Il a beaucoup donné de sa personne avec un engagement sans faille mais l’une des actions dont il était le plus fier c’est le Prix Aliker (...). Pour moi, un grand monsieur s’en est allé. Pozé an pé Klod (repose-toi en paix Claude).
Karl Sivate - ex-président du CPM, rédacteur en chef à Martinique 1ère
Claude Bourgrainville était âgé de 67 ans.