Le lapin, mascotte du nouvel an chinois en 2023 et symbole de paix dans son astrologie

année du Lapin
Cette année, les communautés chinoises du monde entier célèbrent leur nouvel an à partir de ce dimanche 22 janvier 2023. Les festivités dureront jusqu’au 9 février 2024 et c’est le lapin qui en sera la mascotte.

Les chinois fêtent généralement leur nouvel an entre la mi-janvier et la mi-février. Cette année, les festivités débutent ce dimanche 22 janvier.

Vacances et partage en famille

Le nouvel an chinois a lieu à la première nouvelle lune de l'année telle que définie par notre calendrier, soit entre le 21 janvier et le 20 février, ou à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Pour les chinois -- qui l'appellent d'ailleurs plus volontiers nouvel an lunaire ou même fête du printemps, -- c'est un moment de vacances et de partage en famille. Les festivités s'étalent sur quinze jours, jusqu'à la première pleine Lune de l'année.

futura-sciences.com

Le lapin, mascotte du nouvel an chinois en 2023.

Un lapin comme mascotte en 2023

Aux Antilles-Guyane comme dans toutes les autres communautés chinoises à travers le monde, c’est le lapin qui sera la mascotte en 2023, et jusqu’au 9 février 2024.

Avoir une année sous le signe du Lapin est généralement un très bon signe. Pourquoi ? Il symbolise l’équilibre, l’harmonie et la paix. Dans le zodiaque chinois, c’est le signe qui milite pour la paix des ménages, fait office d’intermédiaire lors de dîners de famille animés et distribue les bons points lorsque tout le monde s’est bien comporté. Bon négociateur, il fait en sorte d’éviter les conflits grâce à son talent pour contenter tout le monde. Si cela vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que le signe du Lapin ressemble au signe occidental de la Balance. Tout semble indiquer que 2023 pourrait, avec un peu de volonté, être un peu plus paisible et agréable que 2022.

amp.elle.fr

Le lapin est aussi un des animaux domestiques préférés de tous les enfants. En France, la génération des années 70 se souvient encore de la chanson de Chantal Goya (un lapin). Celle-ci est devenue depuis, un classique dans les écoles maternelles.