Des poubelles, des palettes des pneus et de la rubalise entravent les entrées du lycée Nord-Caraïbe ce lundi matin (9 octobre). Les élèves ne peuvent entrer au sein de l'établissement.
L'appel a été lancé par les trois principaux syndicats enseignants, SNES-FSU, SE-UNSA et SNETAA-FO. Ils dénoncent tous un manque de moyen ainsi que des menaces et intimidations à l'égard de certains agents.
La rectrice a été saisie du dossier, mais les réponses apportées sont insatisfaisantes selon les organisations syndicales.
Il y a des menaces, de l'intimidation des agents de la CTM contre les personnels enseignants, notamment ceux du secteur professionnel et technologique. Il y a également une prise d'otage des élèves en refusant de faire du repas. Au dernier moment, on prévient qu'on ne peut pas leur donner à manger, que la cantine ne fonctionne pas ou autre chose. Les menaces sont de toutes natures. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, mais de récurrent. Maintenant nous disons que cela suffit.
Marie-Line Joseph, représentante SNETAA-FO, interrogée par Viviane Dauphoud-Eddos
Le monde de l'éducation semble en ébullition. Après le collège des Trois-Îlets et le lycée la Jetée au François, c'est le lycée Nord-Caraïbe de Bellefontaine qui est le théâtre d'un mouvement de grève illimitée. L'établissement qui compte un peu moins de 600 élèves forme aux métiers de l'hôtellerie, la restauration et l'alimentation.