De nouvelles coupures d'eau dans huit communes de Martinique ce jeudi 9 avril 2020

eau potable
Eau :
les pompiers sont sollicités pour remplir les citernes mises à disposition du public ©Martinique la 1ère
L'eau ne coule plus dans les robinets de nombreux Martiniquais du centre et du sud de l'île ce jeudi 9 avril 2020. Des tours d'eaux sont organisés afin de pallier le manque durant la période particulièrement sèche cette année. Certaines communes s'organisent pour fournir de l'eau à leurs administrés
La période de Carême est particulièrement difficile cette année avec des cours d'eau au plus bas au niveau des rivières Blanche et Lézarde qui sont deux gros points de captage.  

Des tours d'eau pour de nombreux Martiniquais


Ainsi des tours d'eau sont organisés par les distributeurs dans plusieurs communes du centre et du sud de la Martinique. 
Ce jeudi 9 avril 2020, plusieurs quartiers de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schoelcher sont privés d'eau entre 8h et 18h. 
Coupures eau Jeudi 9 avril Odyssi
©Odyssi
Il en est de même pour certains quartiers des communes de Ducos, Rivière-Salée et le Saint-Esprit entre 8h et 22h.
Carte coupures eau SME
©SME
Une situation qui pénalise fortement la population durant cette période de crise sanitaire où il est imposé de rester confiné à la maison et de laver régulièrement les mains.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et Stéphane Petit-Frère. 
 

8 citernes d'eau dans différents quartiers du Lamentin 


Dans un communiqué, la ville du centre de la Martinique a informé ces administrés de la mise à disposition de citernes d'eau dans les quartiers Morne Pavillon, Acajou, Palmiste, Basse-Gondeau et Californie afin de pallier les ruptures d’alimentation en eau.
Mise à disposition de citerne d'eau
Plusieurs citernes d'eau ont été mise à disposition de usagers du Lamentin. ©Odyssi
Site de mise en place des citernes : 
- à la résidence Les Hauts de Valmayore au bâtiment C
- à Californie, chemin de Californie 
- à la cité Guimauve à Palmiste
- à la résidence Le Gange à Acajou à côté de la nouvelle sécurité sociale
- à la résidence Valynaris en face du bâtiment Beverly
- à la résidence Acajou Nord au niveau du bâtiment 9
- et deux citernes à la cité Les Terrasses de Basse-Gondeau en face de la pharmacie Lafayette et à côté du cabinet médical

Selon la municipalité, "il s’agit d’eau uniquement pour les besoins domestiques" et "les citernes sont réapprovisionnées régulièrement".

D'autres communes prévoient elles aussi une distribution d'eau si la coupure dure plus d'une journée. C'est le cas de Rivière-Salée qui possède des citernes qui peuvent être mises à disposition pour soulager les administrés privés d'eau sur une longue période. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live