En 2024, plus de 14 600 véhicules neufs ont été immatriculés en Martinique. Ce qui représente une baisse de 10,7% du marché.
C’est la première fois, depuis la crise de 2009, qu’un tel tassement est observé. Pourtant le premier semestre s’était achevé sur une progression de 6%. En effet, les importateurs ont accéléré les mises en immatriculation pour limiter l’arrivée d’une norme européenne plus contraignante.
Ensuite, la crise est arrivée, la conjoncture s’est dégradée, et les clients ont réfléchi davantage avant d’acheter.
Parmi le top 10 des meilleures ventes, la Renault Clio reste la reine avec 1 287 immatriculations. Elle est suivie par la 208 Peugeot. 847 petites lionnes ont été écoulées. Mais quand on enlève la part des loueurs, pour se concentrer uniquement sur le marché des particuliers, le classement n'est plus le même. Ce sont les Dacia Sandero et Duster qui trustent les deux premières places devant la Clio et la 208.
Les automobilistes ont privilégié les meilleurs rapports qualité prix ou les citadines. En 6e position, on retrouve une Coréenne : la petite Kia Picanto, suivie de la Citroen C3, l’Opel Moka, puis la Toyota Yaris. La Renault Captur ferme ce classement.
Les véhicules électriques peinent à séduire
L’immatriculation des véhicules 100% électrique a tout juste dépassé la barre des 5% en 2024. Alors que dans l'Hexagone ce type de motorisation représente 17% des ventes.
Près de 760 voitures électriques ont ainsi été écoulées. C'est à peine mieux que l’an dernier. Pourtant l'offre s'est depuis étoffée, puisqu'aujourd'hui tous les constructeurs disposent d'au moins deux modèles électriques dans leur gamme.
C’est la méfiance de la clientèle envers cette technologie qui explique en partie cette stabilité du marché. Peu d’automobiliste ose franchir le pas. L’insuffisance des bornes de recharges est aussi un argument avancé. Mais la principale raison ce sont les prix élevés des modèles européens qui ne facilitent pas l'achat de ces voitures.
Dans ce contexte ce sont les constructeurs chinois qui tirent leur épingle du jeu. Ces derniers pratiquent des prix cassés, grâce à une main-d’œuvre bon marché.
Les marques MG et BYD trustent les premières places. D'ailleurs une tendance se dessine. Après Martinique Automobile, distributeur de la marque chinoise BYD, son concurrent Peugeot Blue automobile importe depuis peu, une marque chinoise, Leap motor.
L'électrique la plus vendue c'est la MG 4. 78 exemplaires ont été immatriculés.
L’autre enseignement à retenir, c’est l’engouement en faveur des hybrides simples. Elles représentent 24% de part de marché. Dans ce segment Toyota domine. 80% de ses ventes sont des véhicules hybrides.