Après une démission remarquée de son poste de directeur général des services de la Collectivité Territoriale de Martinique en octobre 2023. André Pierre-Louis est de retour au sein des institutions martiniquaises mais cette fois-ci du côté de l'État, à la préfecture de Martinique.
C'est un retour en fait dans une administration qu'il connaît puisqu'il y était en 2015 secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire.
Pour sa nouvelle mission au sein de l'appareil de l'État, il sera à la mi-avril officiellement secrétaire général de la Conférence des Parties (COP) auprès du Préfet de la région Martinique pour une durée de trois ans, avec une période probatoire de six mois.
Il devrait retrouver dans le cadre de ses fonctions Serge Lecthimy avec lequel les relations ont été délicates suite à la désorganisation des services de la collectivité causée par une cyberattaque.
Une nomination solide pour la COP
Les deux hommes éprouvent l'amour de leur territoire et l'envie de le faire évoluer. C'est justement cet état d'esprit qui anime la Conférence des Parties Régionale (COP) à l’initiative du préfet et du président du conseil exécutif de la CTM. Le lancement de la COP en Martinique avait été effectif le 5 décembre 2023.
Durant cette première réunion, un partenarial entre l’État et la Collectivité Territoriale de Martinique a inscrit la territorialisation de la planification écologique.
3 objectifs ont été définis :
- Atténuer les émissions à effets de serre
- Préserver la bio diversité
- S'adapter aux changements climatiques.
La feuille de route d'Antrée Pierre-Louis est toute tracée, la COP s'est fixée des résultats à l'horizon 2030.