Le Martiniquais Emmanuel Houcou et l'équipe de France, deuxièmes de la poursuite par équipe aux championnats d'Europe juniors de cyclisme

cyclisme
Cyclisme
l'équipe de France juniors, deuxième par équipe en poursuite aux championnats d'Europe à Apeldoorn (Pays-bas). De gauche à droite : Grégory Pouvreault, Alexandre Boxe, Emmanuel Houcou et Eddy Le Huitouze. ©CAP/Fb/EH
Le coureur cycliste Martiniquais, Emmanuel Houcou, licencié au Madinina Bikers, est 2e du championnat d'Europe juniors par équipe poursuite sur piste avec l'Équipe de France. Il participe à la compétition qui se déroule jusqu'au 22 août à Apeldoorn aux Pays-Bas.

Emmanuel Houcou, Alexandre Boxe, Eddy Le Huitouze et Grégory Pouvreault ont décroché la deuxième place, à Apeldoorn (Pays-Bas), lors de la poursuite par équipes aux championnats d’Europe Junior de cyclisme sur piste.

À l'issue de la 2e journée de compétition, ce mercredi 18 août 2021, les jeunes cyclistes de l'équipe de France terminent sur le podium et enlèvent la médaille d'argent lors de ces championnats juniors sur piste.

Cyclisme
l'équipe de France en finale face à l'Angleterre ©Cap/FB/EH

Emmanuel Houcou, Alexandre Boxe, Eddy Le Huitouze et Grégory Pouvreault sont battus lors de la course poursuite par l'équipe de Grande-Bretagne. La Russie s'octroie la troisième place.

Emmanuel Houcou et l'équipe de France qui se confrontent aux jeunes générations qui constituent la relève de demain du cyclisme mondial, avaient signé le 3e temps (4’06’’218) face à l'Italie lors des qualifications, hier (mardi 17 août). 

Cyclisme
podium des championnats d'europe junior poursuite équipes Grande Bretagne / France / Russie ©Cap/FB/EH

C'est le premier titre européen pour le sociétaire du Madinina Bikers, âgé de 18 ans, et c'est aussi une belle réussite pour Alfred Defontis le président du comité régional de cyclisme à l'origine de la création de ce pôle Outremer qui facilite la pratique du cyclisme de haut niveau. 

Je suis très satisfait de ce résultat, la médaille d'or serait aussi une grande joie. On va se contenter de l'argent. C'est un début pour cette jeune équipe. Emmanuel prendra gout à la piste avec ce résultat. Il a bien intégré l'équipe de France, cela prouve qu'en Martinique, en Guyane en Outre-mer d'une manière générale, que nous avons de très bons sprinters.

 

À la fédération française de poursuivre ce travail aux côtés des responsables d'Outre-mer. Nous avons d'excellents jeunes pour intégrer le haut niveau.

 

Alfred Defontis, président du comité régional de cyclisme de Martinique

 

Les épreuves se poursuivent pour ces jeunes aux championnats d'Europe à Apeldoorn au Pays Bas, jusqu'au 22 août 2021. Rendez-vous dimanche prochain pour l'épreuve de l'américaine avec des espoirs de nouvelles médailles.