Lors des jeux paralympiques de Séoul en 1988, en Corée du Sud, le Martiniquais Guy Taupin faisait partie de la délégation.
Malvoyant depuis 1981, il a été rapidement repéré, car ses performances éclatent dès 1986. Grâce à ses talents sportifs, il remporte plusieurs épreuves au championnat de France, au 100m d'athlétisme et au lancé de javelot.
Au rendez-vous des premiers JO... en 1988
Ces bons résultats propulsent Guy Taupin sur la scène internationale. Il décroche la médaille de bronze du javelot aux championnats d’Europe de Moscou en 1987, avant de franchir les portes des premiers Jeux Paralympiques de l’histoire, à Séoul en 1988.
C’est un souvenir impérissable et inoubliable. Se surpasser et offrir le meilleur. J’ai atteint les demi-finales du 100 mètres, les finales du saut en longueur et du javelot. Ma satisfaction est grande car pendant plus de 10 ans, les records au javelot et au 100 m sont restés inégalés.
Guy Taupin - Porteur de la flamme 2024 à Valence
Le mouvement olympique vise à bâtir un monde meilleur, sans discrimination, avec comme exigence la compréhension mutuelle, l'amitié, la solidarité, le fair-play, l'égalité, le respect, l‘excellence et le courage. Guy Taupin conjugue toutes ces valeurs, d'où l'invitation reçue pour porter la flamme 2024.
Guy Taupin à Valence
Jeudi 20 juin 2024, la torche a traversé le département de la Drôme en sept étapes, de Grignan à Valence, en passant par Pierrelatte, Dieulefit, Montélimar, Romans, Bourg-de-Péage et Hauterives.
Guy Taupin faisait partie des 124 porteurs, aux côtés de Philippe Saint-André, ancien rugbyman international et sélectionneur du XV de France, l’artiste Hervé Bittoun, ou encore le paracycliste Florian Jouhanny et la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic.
Guy Taupin, un athlète exemplaire
Depuis sa retraite sportive, l'homme a choisi le métier d'accordeur de piano, technicien spécialisé effectuant des missions de maintenance et de restauration de l’instrument. Mais il a tout de même gardé un œil sur le terrain et des relations avec le milieu.
Ma dernière compétition européenne remonte aux championnats d’Europe à Valence, en Espagne en 1995. J’ai décroché la médaille d'argent au 200 m. Aujourd'hui je suis les meetings sur les médias.
Guy Taupin
Guy Taupin ne cache pas sa joie, le fait d'avoir été sollicité en 2024, "que du bonheur".
Le Relais de la Flamme, c’est avant tout une aventure humaine qui s'incarne à travers les histoires de chaque porteuse et de chaque porteur. Qu'ils soient athlètes ou passionnés de sports, ils s'engagent dans les territoires ou s’investissent dans des projets collectifs porteurs de sens. Ceux qu'on appelle les "éclaireurs", représentent la richesse et la diversité de notre société.
Tony Estanguet, Président de "Paris 2024"