Du 20 au 28 octobre, la baie de Cadix dans le sud de l'Espagne et renommée pour ses vents constants, le "poniente" (vent d'ouest) et le "levante" (vent d'est), ainsi que ses vagues imposantes, a été le théâtre des Championnats du Monde IQfoil Jeune.
Le vent d'ouest légendaire, le "poniente", a conditionné l'événement, offrant des conditions variées et constantes aux 124 concurrents de la catégorie U17.
Au cours de la compétition, ils ont disputé 14 manches, alternant entre des courses en ligne et des épreuves de slalom dans des vents oscillant entre 10 et 25 nœuds.
Kylian a pris les devants dans le championnat le jeudi et a consolidé sa position en s'imposant largement lors des épreuves de slalom du dernier jour, le vendredi.
Samedi 28, dernier jour du championnat, était le moment des "medal races", c'est-à-dire les finales qui décideraient du podium final.
Fort de sa première place, Kylian a directement accédé à la finale, où il a affronté Antonio Médian, coureur espagnol originaire de Cadix, et Titouan Lethuillier, qui s'était qualifié en passant les quarts et les demi-finales du jour. Kylian a pris la tête dès le premier bord, contrôlant ensuite le coureur espagnol pour finalement remporter la course.
L'équipe autour de Kylian
Kylian Manhaval est donc Champion du monde U17 en 2023. "Une victoire bien méritée", souligne sa maman.