Le Martiniquais Loris de Marco sacré vice-champion du monde Junior de kneeboard en Afrique du Sud

5 Martiniquais ont participé au Championnat du monde de Kneeboard 2024 en Afrique du Sud.
Après le Portugal en 2022, c'était au tour de l’Afrique du Sud d'accueillir les championnats bisannuels de Kneeboard. La compétition s’est déroulée à Jeffrey’s Bay du 17 au 25 août 2024. La délégation française comptait 10 participants, dont 4 Martiniquais. Le kneeboard, est un sport de glisse qui consiste à surfer les vagues agenouillé sur une planche courte.

Le Cap Oriental, province de la république d'Afrique du Sud, recevait les mondiaux de kneeboard. Du 17 au 25 août 2024, 120 compétiteurs, des 5 continents, se sont affrontés à Jeffrey’s Bay, un spot de surf de renommée mondiale, sur "la vague la plus rapide du monde". Parmi eux, 4 Martiniquais. 

Les kneeboarders de Martinique, licenciés au Madinina surf club, ont pu intégrer l’Équipe de France grâce à leur classement fédéral et participer en catégorie Open ou dans leurs catégories d’âge. 

Les représentants de la Martinique au Championnat du monde de Kneeboard 2024 en Afrique du Sud.

Loris de Marco sur le podium

Le Martiniquais Loris de Marco, champion du monde junior au Portugal en 2022 a défendu son titre avec ténacité. Il s’incline face à l'Australien Owen Fairweather, vedette montante de la discipline, mais reste sur le podium. Il obtient le titre de vice-champion du monde Junior.

En catégorie Vétéran (50-55 ans), Erwann Jadé se mesurait aux deux meilleurs Sud-Africains, locaux de l’étape. Il se classe 33e en Open et signe le meilleur résultat de l’équipe de France dans la catégorie.

Charles Thubert, en catégorie Master (40-45 ans) a découvert la compétition de haut niveau. Pour sa première participation, il était accompagné de son fils, Eliott Thubert. 

Le jeune martiniquais Eliott Thubert participait pour la première fois au Championnat du monde de Kneeboard.

À seulement 8 ans, le jeune sportif a créé la sensation, en surfant des vagues conséquentes pour son âge et en faisant preuve de beaucoup de courage. 

Toute la communauté des kneeboarders et le public l’ont accueilli à sa sortie des vagues par des applaudissements et des hourras, devenant ainsi la mascotte des championnats !

Madinina surf club

La Vendéenne, Anne Milochau remporte, pour sa part, le titre de championne du monde de kneeboard. Elle devance la tenante du titre sud africaine Lynnie Ash.

Au vu de ces résultats "bons et encourageants" le Madinina surf club est confiant pour le championnat de France d’Hossegor en fin d'année.