Bulletin météo du dimanche 20 août 2023 à 9h36 :
Une vaste zone pluvio-orageuse intéresse les Petites Antilles. Elle maintient des conditions météorologiques dégradées sur l'ensemble de notre territoire.
Evolution prévue
Les cumuls de pluies sont déjà conséquents et une nouvelle offensive pluvieuse est attendue en fin de matinée. De nouveaux cumuls de 50 à 80 mm en 3 heures sont possibles.
Les averses orageuses de plus forte intensité pourront apporter 50 mm en une heure. Une accalmie s'impose temporairement en cours d'après-midi avant une reprise des averses en début de soirée.
Lors de cette seconde offensive pluvio-orageuse, des cumuls supplémentaires de pluies de 30 à 50 mm sont possibles.
Les cumuls attendus peuvent être très conséquents sur la totalité de l'épisode.
Par ailleurs, en lien avec l'activité pluvio-orageuse, les rafales peuvent atteindre 70 à 80 km/h, jusque 100 voire 110 km/h sur le relief et sur les zones exposées.
Données chiffrées
Depuis le début de l'épisode, les rafales de vent ont atteint 107 km/h à la Caravelle, 87 km/h au Vauclin, 85 km/h à Fond-Saint-Denis et 70 km/h au Robert.
Au cours de la nuit, les plus forts cumuls de pluies ont été observés selon un axe allant des Trois Ilets à Sainte Anne ainsi que sur le relief.
En 1 heure: 41 mm au Marin, 36 mm à Rivière-Pilote et Sainte-Anne.
En 6 heures: 75 mm à Sainte-Luce, 72 mm aux Trois-Îlets et 67 mm à Fond-Saint-Denis
En 12 heures: 93 mm à Fond-Saint-Denis, 87 mm à Rivière Pilote et Sainte-Luce, 78 mm sur les hauteurs de Fort-de-France.
VIGILANCE ORANGE 🟠
Le passage au niveau de vigilance orange signifie que les fortes pluies annoncées constituent un appel à une plus grande vigilance de la population.
La préfecture recommande quelques conseils de comportement en particulier sur la route.
*Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
*Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
*Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.
*Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
*Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez-vous à l’évacuer rapidement.
*En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.