Au stade SoFi à Los Angeles en Californie dimanche soir (16 juillet 2023), près de 73 000 spectateurs ont assisté à la finale de la Gold Cup de la Concacaf entre le Mexique et le Panama.
C'est le Mexique qui remporte le titre pour la 9e fois grâce à l’unique but du match marqué par le substitut Santiago Gimenez à la 88e minute de la deuxième mi-temps.
Plus tôt dans la rencontre, le Mexique avait raté au moins trois occasions.
Dans la deuxième minute, Ismael Diaz n’a pas pu saisir une opportunité. À la 12e et à la 42e minute les tentatives d’Uriel Antuna, Orbelin Pineda et d'Henry Martin ont été bloquées par le gardien panaméen, Orlando Mosquera.
Los Canaleros de Panama n’ont eu que 2 vraies opportunités de marquer. À la première mi-temps et encore à la 87e minute de la deuxième mi-temps sur une tentative d’Edgar Barcenas qui n'a pas abouti.
Prix du combattant
Santiago Gimenez, a reçu le Prix du combattant de la Concacaf Gold Cup pour son esprit pendant le match et la manière avec laquelle il a saisi l’occasion de marquer le but décisif de la finale.
Meilleur joueur
Le Panaméen, Adalberto Carrasquilla, a été sacré meilleur joueur de la Concacaf 2023 pour ses performances exceptionnelles pendant cette Gold Cup. À 24 ans, il joue avec l’équipe américaine, Houston Dynamo.
Il a joué dans les six rencontres du Panama lors de cette édition de la Gold Cup de la Concacaf. Il était sur le terrain pour la finale.
Il jouait un rôle majeur dans la progression de son équipe dans les différentes étapes du championnat.
C’est lui qui a marqué la pénalité décisive lors de la 1/2 finale contre les États-Unis, ce qui a propulsé le Panama en finale.
Il s'agit de la 3e participation de son pays à final de la Gold Cup. Le Panama n'a jamais remporté le titre.