L’histoire remonte au lundi 8 mai 2023. Un groupe de saint-luciens, composé de 8 amis et de cousins, tous originaires de La Croix Maingot près de Marigot Bay, quitte Rodney Bay en yole pour la Martinique. Les formalités administratives sont faites avec la Police aux frontières de Sainte-Lucie, selon les règles.
La mer est plate, la traversée se fait en 1H30. Après les formalités effectuées avec les autorités françaises, il est temps de retrouver des membres de la famille, visiter la Martinique et surtout faire du shopping, une habitude pour ce groupe.
Cette fois-ci, ils viennent acheter des vêtements et de quoi faire un grand déjeuner le dimanche 14 mai 2023. C'est la date de la fête des mères à Sainte-Lucie.
Le vendredi 12 mai, le jour du retour. Les achats sont rangés dans la cabine du bateau à moteur. Les formalités du départ sont effectuées vers 16h30. 9 personnes quittent Fort-de-France (un cousin martiniquais fait le retour avec eux), dans de bonnes conditions météorologiques.
L’arrivée à Rodney Bay est prévue vers 17h30. Il y a des gilets de sauvetage pour tout le monde.
Le voyage tourne au drame
À 7 miles nautiques des côtes de Sainte-Lucie, l’embarcation est frappée par 3 vagues scélérates successives. Le bateau se remplit d’eau. Le moteur s'éteint. Il y a de l’eau dans le carburant.
Le capitaine décide de hisser une voile de secours. Pendant une heure, le bateau avance lentement. Mais le vent finit par détruire la voile.
Pour alléger le bateau, on jette tous les achats à la mer. C’est à ce moment là qu’une 4e vague scélérate renverse le bateau et tout le monde se retrouve à l’eau.
Andréa, la conjointe du capitaine veut sauver son fils Blaize, âgé de 20 ans. Dans la confusion, la mer emporte Andréa. Tous crient son nom...mais sans réponse.
Les fusées éclairantes se trouvent au fond de la mer.
Il fait déjà nuit quand le capitaine tire une corde le long de la coque du bateau renversé. Il dit à tout le monde de s’y accrocher et de rester dans l’eau pour ne pas sentir le froid. Les naufragés passent toute la nuit ainsi dans la mer.
Samedi 13 mai vers 9h, Kenny, l'un des naufragés, marin-pêcheur âgé de 48 ans, constate que les courants ramènent le bateau ver la Martinique. Il décide de nager pour trouver de l’aide. Avec lui Raj, âgé de 15 ans, fils du capitaine.
Je savais que si on passait plus de temps dans la mer, les personnes commenceraient à mourir.
Kenny, marin-pêcheur de Sainte-Lucie
Ils nagent pendant près de 4 heures. Ils parlent et prient. Et près du rocher du Diamant, ils sont récupérés par un voilier français qui donne l’alerte.
Secours maritimes et aériens de Martinique alertés
Juanita, accrochée à la coque renversé du bateau, est soulagée quand elle voit l’avion de recherche. Apres 3 rotations, elle pense que l’équipage ne voit pas les personnes accrochées au bateau.
Après au moins 6 rotations, un appareil de repérage est lancé de l’avion et tombe dans l’eau près des naufragés. Cinq minutes plus tard, les secours maritimes arrivent sur les lieux.
Les personnes viennent de passer près de 24 heures dans la mer.
Je me suis sentie bien. J’ai remercié le bon dieu. Et j’ai pleuré.
Juanita, âgée de 19 ans
Dans la nuit de samedi à dimanche, les rescapés sont soignés au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique.
Le corps d’Andréa est retrouvé en mer par les secours de Sainte-Lucie lundi (15 mai).
La circulation de fake news
Sur les réseaux sociaux, on annonce la mort de tout le monde. Que ces personnes, accusées de vols, sont entrées illégalement sur le territoire et qu’elles sont activement recherchése par la police française.
Madame la consule de Sainte-Lucie, Alison Joseph, confirme que le rapport de la Police conclut qu’il s’agit d’un accident. Personne n’est à la Martinique en situation irrégulière. Toutes les règles sont respectées.
La police présente ses condoléances aux naufragés en particulier pour la disparition d’Andréa.
Ce soir (15 mai 2023), la police maritime de Sainte-Lucie doit rapatrier les naufragés chez eux, à Sainte-Lucie.