Auteur-compositeur, arrangeur, réalisateur, l’artiste Felho Denis a plus d’une corde à son arc. Il a commencé sa carrière jeune, avec un concept afro caribéen, en compagnie du guitariste Geo Bilongo.
J’ai eu la chance de rencontrer Geo Bilongo, guitariste congolais spécialisé dans le rythme Rumba, Soukous. Ce passionné de musique a commencé la guitare très jeune, à l'âge de 11 ans, à Kinshasa. Un gars d’une immense culture, qui avait comme références des pointures comme Django Reinhardt, Jimi Hendrix, West Montgomery.
Felho Denis - auteur, compositeur
De multiples expériences en quelques années
Il met en place en 1992, le concept "Zouk Wave" avec Gabriel Chery. 2 titres se distinguent : "Wenda Flore" et "Piranah". L'album rencontre un succès et les ventes sont satisfaisantes.
La suite on la connaît, un autre album puis 2 ans plus tard, le concept Felho Denis et Micky, son frère. Le succès est encore au rendez-vous, les tournées s'enchaînent, ce qui éloigne l'artiste des studios avec le temps, au point de se faire presque oublier quelque temps.
Retour à la création en 2003
Puis, en 2003, Felho sort un best of de "Zouk Wave". 3 ans plus tard, il lance le "Feveruption" avec des biguines et mazurkas et un titre consacré à toutes les violences.
En 2008, il rend hommage à l'animateur Albert Auguste alias "Albè ti sirè". En 2010, il est à l'origine d'un album dédié à Haïti... L'homme a le souci de ne pas perdre son inspiration.
Sa musique plait au Canada
De retour du Québac, Felho Denis signe son retour avec un dernier opus qui porte le nom de cette grande ville du Canada, où sa musique "séduit" dit-il.
Cette fois, il a choisi de privilégier les claviers et la voix, 30 ans après ses premiers tubes.
Dans cette nouvelle production, 3 chansons inédites évoquent l'Amérique du Nord, où l'artiste semble se plaire.