Apprendre à danser autrement le Zouk. Le maîtriser d’une façon structurée et codifiée a été le travail sans repos de Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et le chorégraphe Moïse Rippon.
Ces concepteurs ont consacré beaucoup de temps et de moyens à ce concours en codifiant les pas de Zouk. Lorsqu’ils ont conçu ce projet, ils ne se doutaient pas qu'il susciterait un tel engouement.
En lançant une série de concours dans différents pays, ils ont pour ambition de hisser le zouk au sommet de la scène mondiale.
La deuxième édition du concours Codi-Zouk constitue tout un programme finement travaillé pour une réussite totale. Durant le déroulement, le public pourra découvrir un panel de chorégraphies sur les thématiques du Zouk, au nombre de sept.
Ce concours mettra à l'honneur la synchronisation et l'originalité des performances, tout en reflétant l'essence même du Zouk. L'objectif est de proposer au public un spectacle captivant de haute qualité.
Quatre couples s'affrontent pour le prix Jean-Philippe Marthély
Pour la 2e édition, 4 couples vont rivaliser en élégance et en chorégraphies.
Codi-Zouk s’appuie sur l’association de la danse et de la musique et mobilise des compétences professionnelles multiples et transversales. C'est une plateforme expérimentale pour la pérennité du Zouk sur le temps, dans la perspective du développement culturel du territoire Martiniquais. Il s’agit de façon concrète de parvenir à l’acquisition de compétences professionnelles par la mise en situation réelle de travail en groupe pour la formation pratique aux différentes thématiques du Zouk. Le concours demeure une courroie de transmission.
Jean-Marc Templet - Concepteur
Chaque couple mettra le Zouk et son style à l'honneur. Christophe et Christelle, Yann et Charlotte participent concours de danse.
Le troisième couple, Yohann et Jessica vont en découdre avec d'autres participants.
Enfin, le quatrième couple prétendant est composé de Charlotte et Jean-Pierre.
Les danseurs auront à cœur de présenter les thématiques de cette danse, "le Zouk classique", populaire et accessible à tous, "le Zouk Love" langoureux qui a écumé les boîtes de nuit, "le Zouk Rn’B", avant-gardiste "le Zouk "Saucisson" très théâtral," le Zouk chiré" ou la joie de vivre. Les deux derniers styles, "le Zouk un carreau", symbolise la drague et "le Zouk New wave", épouse la culture du pays.
Un programme musical avec des grands
Dès 14h, le Parc Aimé Césaire ouvre ses portes, dimanche 23 juin 2024. Des stands d'exposants et de restauration sont prévus. Le programme artistique comporte un moment bélè avec la Sosso et le groupe Sa ki Ta Nou. Autre invité traditionnel, le ballet "Pom’kanel". Jean-Philippe Marthély, Alex Catherine et Georges Décimus accompagnés par le groupe Why Not.
Le jury, composé de personnalités du monde artistique, évaluera les performances selon des critères précis incluant la chorégraphie, la tenue et la créativité afin de désigner et sacrer le vainqueur. Le Grand Prix Jean-Philippe Marthély sera décerné au couple qui incarnera la quintessence du Zouk