Le patient grièvement brûlé à l'hôpital est décédé, le fonctionnement des urgences est toujours perturbé

Les urgences du CHU perturbées pas un incendie
Le patient de 28 ans qui a été grièvement brûlé hier samedi 8 juin, dans une chambre de l'hôpital Pierre Zobda Quitman, n'a pas survécu à ses blessures. Par ailleurs, les ravages causés par les flammes dans une partie du service des urgences impactent la réception des malades. Il est demandé aux patients de ne pas se rendre directement aux urgences, sauf nécessité impérieuse.

On ne connaît pas encore l'origine de l'incendie qui a coûté la vie à un patient et qui a ravagé une chambre des urgences de l'hôpital Pierre Zobda Quitman du CHU de Martinique. L'enquête en cours déterminera les origines de ce drame qui endeuille une famille.

Même si l'incendie a été circonscrit rapidement, les dégâts collatéraux sont importants et perturbent le fonctionnement du service des urgences.

La régulation des patients est encore beaucoup plus drastique que d'habitude.

Dans un premier temps, il est fortement conseillé de faire appel à son médecin traitant, aux services de SOS Médecins et des maisons médicales de garde.

Dans l'organisation interne du CHU, des services par solidarité accueillent des patients qui ne sont pas a priori destinés à leur spécialité. Enfin d'autres établissements hospitaliers acceptent de recevoir des patients ventilés dans leur service.

Des zones du service des urgence du CHU ne sont pas en état de recevoir des patients.

Aujourd'hui 17 lits des urgences sur 23 peuvent accueillir des patients. Certaines parties du service sont consignées.

C'est un vrai problème en ce moment pour accueillir les personnes âgées, hier certains sont restés sur des brancards. Nos équipes ont tout fait pour que cela se passe au mieux.

Dr Yannick Broust

Chef de service des urgences

Le personnel du CHU a dû non seulement gérer les conséquences causées pas l'incendie, mais aussi assurer les soins des blessés jugés critiques. Des conditions de travail délicates dans un service régulièrement sous tension.