Dans cette exposition, il y a des objets extraits d’épaves de bateaux, des objets, mais pas seulement, il y a aussi des projections vidéo et des photos.
Par exemple, un hublot d’épave, ou une maquette du Roraïma, nom du bateau dont l'épave datant de 1902 repose sous la mer en rade de Saint-Pierre, et bien d’autres objets plus ou moins insolites, qui composent cette exposition Histoire et découverte de l’archéologie sous-marine et du patrimoine maritime de la Martinique.
Destinés aux adultes comme aux enfants, les panneaux d'expositions ont tous un QR code, permettant d'avoir toutes les documentations en ligne.
Les histoires de 8 naufrages qui ont eu lieu autour de la Martinique sont racontées. Chaque objet a sa fiche avec un QR code, une fois celui-ci scanné, les visiteurs ont alors directement la fiche qui retrace l'histoire de l'objet sur leurs téléphones.'
Jean-Sébastien France, président de l’Association de Valorisation du Patrimoine Archéologique sous-marin de Martinique
Cette exposition a également vocation à se déplacer dans les établissements scolaires (gratuit pour les écoles primaires) en partenariat avec l'Académie et la Drajes (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) de Martinique.
"Et on se déplace avec tout le matériel, on vient présenter cette méthode culturelle de Grand-Rivière à Sainte-Anne", confirme Jean-Sébastien France.
De quoi donner à mieux faire connaître la plongée sous-marine archéologique et susciter des vocations d’inventeurs (c’est ainsi que sont dénommés les découvreurs d’épaves de navires) chez les jeunes d’ici.