Le père Alain Ransay officiellement ordonné évêque de Guyane

religion
Monseigneur Alain Ransay, nouvel évêque du diocèse de Guyane. ©Daniel Betis
Nommé par le Pape depuis le 10 décembre 2021, c'est ce dimanche 6 février 2022 que le père Alain Ransay est officiellement ordonné évêque de Guyane. Une cérémonie à suivre en direct en Facebook Live, en télévision, en radio et sur le site internet de Martinique la 1ère.

Ce dimanche 6 février 2022 est un grand jour pour les catholiques de Guyane. Au cours d'une cérémonie religieuse appelée ordination épiscopale, le père Alain Ransay de la Martinique, sera ordonné évêque du territoire et deviendra Monseigneur Alain Ransay. 

 L'évènement est à suivre en direct en Facebook Live, en télévision, en radio et sur le site internet de Martinique la 1ère. 

1 100 fidèles sont attendus au palais omnisports régional Georges Théolade de Guyane pour cette cérémonie, d'une durée de 3h30. 

L’ordination se fera sous la présidence de Mgr Fortunatus Nwachukwu, délégué apostolique pour la Guyane et les Antilles françaises et depuis peu, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unis à Genève (Suisse) en présence de Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France et Saint Pierre, de Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Cayenne et de nombreux autres évêques dont Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Un homme d'église au parcours riche

Le père Alain Ransay a été nommé évêque du diocèse de Guyane par le Pape en décembre 2021. Il était curé de la paroisse de Bellevue à Fort-de-France. Âgé de 60 ans, il succède à Monseigneur Emmanuel Lafont parti à la retraite en octobre 2020 alors qu'il faisait l'objet de graves accusations. 

Le Martiniquais connaît bien la Guyane où il a eu l'occasion de se rendre et d'organiser des rencontres. Fin décembre 2021, il s'y est rendu pour une prise de contact. Il a rencontré les membres de son équipe, les prêtres des différentes paroisses et les fidèles du diocèse.