Georges-Edouard Nouel, compositeur et arrangeur martiniquais, est à l'affiche de "Clavier d'un retour au pays natal", jeudi 8 juin 2023 à 19h30 sur la scène nationale "Tropiques Atrium".
Ce musicien qui est une référence de la musique caribéenne et du jazz, est né aux Terresainville, à Fort-de-France. Très jeune, il s'intéresse aux instruments. Il a de qui tenir puisque son père, saxophoniste et clarinettiste, l'initie à la musique. À 16 ans, Georges-Edouard Nouel se livre d'abord à la percussion et joue même dans de l'orchestre de son papa.
Influencé par Marius Cultier et Eddy Louis
Parallèlement, Georges-Edouard Nouel se laisse influencer par le pianiste Marius Cultier et c'est la venue d’Eddy Louis en Martinique avec son orgue Hammond B3, qui provoquera le déclic chez le jeune prodige. Ce dernier découvre à la fois les claviers et le vibraphone et se laisse définitivement séduire.
Georges-Edouard qui a enregistré son premier 45 tours avec le producteur Claude Genteuil, a souvent été sollicité pour accompagner les plus grands de l'époque : Lola Martin, Maurice Alcindor, le chanteur de soul afro-américain Percy Sledge et bien d'autres.
Georges-Edouard Nouel, basé à Paris depuis 1972, est un pianiste majeur du jazz antillais, dans la lignée d'Alain Jean-Marie et de Marius Cultier.
Tropiques Atrium
Les expériences internationales
Ce pianiste très discret, s'est également produit à plusieurs reprises, en groupe ou en solo, au Canada, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Hollande, au Maroc, en Malaisie... mais aussi en Amérique du Sud et dans la Caraibes.
Il a également participé à de nombreux enregistrements en studio, en tant qu'instrumentiste (piano, orgue ou vibraphone) ou arrangeur.
Une affiche partagée... mais 2 concerts distincts
"Clavier d'un retour au pays natal" est une double affiche instrumentale, que Georges-Edouard Nouel partage avec son collègue Jimmy Felvia. Ce dernier sera sur scène à son tour, samedi 10 juin 2023 (toujours à l'Atrium, à 19h30).