Le pianiste Michel Sardaby n'est plus

Le jazzman est parti. Michel Sardaby s'est éteint à Paris à l'âge de 88 ans mercredi 6 décembre 2023. 3e d’une fratrie de 9 enfants, il a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans sur le Pleyel que lui a offert son père Bernard Sardaby, d'où son surnom "ti- Bèbène".

Le musicien martiniquais, Michel Sardaby a embrassé très jeune la musique initiée par son père. Il a aussi une autre passion, le dessin. Il fait partie de la génération Laouchez et Hélénon. Après de brillantes études au Lycée Schœlcher, il s’envole pour Paris. Inscrit à l'école des arts appliqués, il obtient son diplôme.

Le rêve devient réalité et expression

Une fois terminé, il s’adonne à son rêve et se produit dans les lieux huppés de la capitale française "la Cigale" et travaille avec Al Lirvat, Dexter Gordon, Robert Mavounza, Kenny Clarke. Mais c’est son ami Henri Debs qui lui offre la chance de le produire. Michel Sardaby est l’un des pionniers qui a permis au jazz antillais de percer sur la scène internationale ouvrant la voie à d’autres grands.

En1967, il fut l'un des pianistes d’un enregistrement pour Billy Strayhorn avec Joe Turner, Errol Parker, Claude Bolling, Stuart de Silva, et Aaron Bridgers et John Lambet.

Michel Sardaby une musique éternelle ©Michel Sardaby

Un succès sur les scènes internationales

D’une grande gentillesse et avec un talent certain, il était franc dans son parler. Sa rigueur, sa douceur et son charisme ont marqué des générations. Celui qui a remporté le prix Boris Vian en 1974 pour l'album "Gail" était plébiscité sur les scènes internationales. De plus, il assurait auprès de ses jeunes une véritable transmission.

Un album de Michel Sardaby enregistré au japon

Michel Sardaby était un homme au grand cœur. Il a donné une couleur particulière de par sa culture Martiniquaise au Jazz international. Offrant à la jeunesse une éducation et une formation remarquable, il a su allier musique, spiritualité et intelligence! Evoquer ses compositions, c’est rendre hommage à sa vie, remplie d’amour et de beauté. Je le remercie car il laisse dans mon cœur et dans celui de ceux qui l’ont connu des souvenirs impérissables.

Annyck Alexis Alexandre - Nièce de Michel Sardaby

Michel Sardaby du grand art

Discographie

  • 1970 : Night Cap (Sound Hills)
  • 1970 : Blue Sunset
  • 1972 : Michel Sardaby in New York (Sound Hills)
  • 1974 : Gail
  • 1989 : Going Places
  • 1990 : Night Blossom (DIW Records)
  • 1993 : Straight On (Sound Hills)
  • 2003 : Karen