Le pôle espoir de surf de Martinique vise l'excellence

Reportage Karl Sivatte et Olivier Nicolas-dit-Duclos ©Martinique la 1ère
Le surf martiniquais pourrait encore prendre de l'essor. Le président de la fédération française de la discipline est en Martinique actuellement. Mardi après-midi (21 mars), après des rendez-vous avec les institutionnels, Jacques Lajuncomme est allé à la rencontre des jeunes du pôle espoirs.

Pour le président de la fédération française, insister sur l’avenir et investir sur les potentiels martiniquais, c’est le mot d'ordre partagé avec les dirigeants du surf martiniquais. 

Quoi de mieux qu’un rendez-vous à la plage des surfeurs à Tartane (Trinité) pour apprécier et se rendre compte de l’évolution des jeunes surfeurs ?

Jacques Lanjucomme connaît ces jeunes du pôle puisque régulièrement dans l’hexagone pour des compétitions. 

 "Un terrain de jeu" disponible toute l’année 

Dans l’échange que le président fédéral a eu avec la structure du pôle jeunes, cadres techniques et responsables de clubs, il a surtout rassuré les jeunes sur le soutien de la fédération. 

Nous ne sommes pas une fédération à buzz, du one-shot, quand on prend une décision de soutien et d’accompagnement, on y va à fond. Vous avez la chance de pouvoir vous exercer et de monter en compétence toute l’année, profitez de ces possibilités, les portes de l’équipe de France vous sont ouvertes… 

Jacques Lanjucomme

Il y a une quinzaine de jours, un stage de l’équipe de France des cadets a eu lieu en Martinique et les meilleurs de notre île y ont été associés sous la houlette du directeur technique national. 

Cette visite est remplie d’intérêts pour notre structure et pour tous ceux qui sont mobilisés pour son fonctionnement… Pour les jeunes, ce contact direct avec le président Lajuncomme est le signe d’une proximité directe et de l’attention portée par ceux qui dirigent… Avec un attrait de plus en plus fort pour la discipline, il y a aussi les résultats de haut niveau et les performances de nos surfeurs lors des épreuves nationales. Il y a à coup sûr des talents chez nous.

Jérémy Brasset, entraîneur du pôle de Martinique 

Une étape de l’Open de France en février 2024 en Martinique 

 

Et durant son séjour en Martinique, le président Lajuncomme a rencontré divers partenaires du sport en en Martinique. Parmi les grandes actions au-delà du soutien à la ligue et au pôle, le président de la fédération française de surf s’est dit désireux de pouvoir mettre en place en Martinique une étape de l’Open de France de surf en février 2024. 

Nous avons cette forte volonté qui est partagée avec les responsables locaux. En février 2024 ce serait une belle opportunité de venir ici avec l’équipe de France et ce serait une belle occasion pour cette équipe de se préparer pour les épreuves de qualification pour les J.O mais aussi de promouvoir la discipline ici avec le meilleur des surfeurs de France. Avec un objectif qui est de pérenniser cette étape de l’Open de France aux Antilles, avec des budgets éloignés de ce que réclame des compétitions professionnelles.

Jacques Lajuncomme, président de la F.F de surf 

Les bases d’un développement encore plus important du surf en Martinique semblent posées, la nouvelle génération de surfeurs est décidée à atteindre des objectifs élevés et certains ont déjà les J.0 de 2028 en tête.

Pour les responsables, aller au contact des jeunes et notamment à travers l’UNSS est un projet en phase avec un plan pluriannuel et aussi la volonté d’exploiter au maximum le terrain naturel et les spots de surf du territoire.