Samedi et dimanche (4 et 5 mars 2023), la plage dite "des surfeurs" à Tartane (Trinité) était bondée de jeunes âgés de 14 à 18 ans. Tous là pour se mesurer aux champions de France et d’Europe de leur âge.
La compétition nommée, l’Open territorial espoir surf 2023, est organisée par le Zandoli club de Trinité. Sa présidente, Véronique Flamand, travaille depuis des années pour promouvoir la discipline auprès des jeunes scolaires de la côte atlantique. Sa volonté et celle de la ligue de surf de Martinique est de former en Martinique l’élite du Surf national et international.
La discipline est olympique depuis peu. Ses premiers JO se sont déroulés en 2020 à Tokyo (Japon). Ainsi, pour les futurs JO, ceux de 2024 mais surtout ceux de 2028, le repérage se fait dès maintenant.
Notre objectif est de faire partie des nations majeures du surf. Il y a les nations ancrées depuis toujours comme l’Australie, les États-Unis, le Brésil, l’Afrique du sud et puis aussi le Japon qui se développe bien. Nous nous souhaitons que la France intègre le Trio de Tête mondial. Raison pour laquelle la détection des espoirs de moins de 18 ans est aujourd’hui capitale.
Michel Plateau, directeur technique national de la fédération française de Surf
En Martinique le vivier est particulièrement juteux selon le président de la ligue de Surf de Martinique, Frédérique Calixte, entre autres chez les espoirs (jeunes de moins de 18 ans).
Nos jeunes peuvent compter sur l'expertise des éducateurs, le pôle leur permet d’inscrire tous ces jeunes dans une dynamique de sportifs de haut niveau avec tout ce que cela engendre comme engagement, comme sérieux, de préparation mentale et physique. Donc nous sommes armés pour pouvoir offrir à la nation française des jeunes surfeurs qui pourront rayonner les prochaines années aux Jeux Olympiques.
Frederique Calixte, président de la ligue de Surf de Martinique