Un total de 3,3 millions de tonnes de marchandises a été traité en 2023 sur le port de Fort-de-France. Le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) annonce des résultats de trafics pour l’année 2023, "mettant en évidence des performances robustes malgré un contexte international changeant".
La consommation de pétrole brut est plus importante
C'est l'importation de pétrole brut qui tire les chiffres vers le haut. Elle connaît une croissance de 31% (301 000 tonnes). Avec une escale tous les 2 mois de pétrolier, l'activité de la raffinerie a repris avec notamment des volumes de brut dépassant les 93 000 tonnes en juillet, précise la direction du GPMLM. Plus de véhicules sont entrés sur notre territoire, l'augmentation est de 12%.
Du côté du trafic des marchandises en conteneur, il augmente que de 1 % même si le nombre total de conteneurs lui est en baisse. Le remplissage de ces derniers "est mieux optimisé par les chargeurs".
La faible baisse du trafic est aussi engendrée par les mauvaises récoltes de la banane, l'export est en baisse de 8%, à cause des maladies fongicides et des mauvaises conditions météorologiques qui ont frappé les producteurs.
Trafic de passager en hausse
Le trafic de passagers Inter-îles révèle une exceptionnelle augmentation de 54% par rapport à l'année précédente.
L'industrie de la croisière est revenue au niveau d'avant Covid-19 avec 173 escales et plus de 400 000 passagers.