Chaque année, ce groupe de copines se retrouve avant le carnaval pour organiser leurs tenues, costumes et déguisements. Des paillettes plein les mains et des étoiles dans les yeux, elles consacrent des heures à rendre chaque détail parfait.
Le groupe ne fait jamais les choses à moitié. Chaque jour gras a son thème. À l'occasion le mercredi des cendres, elles n’hésitent pas à fabriquer 60 roses noires.
On fonctionne ensemble. Nous sommes vraiment des sœurs de carnaval. On fait ça pour sortir du lot premièrement, et ensuite c’est pour montrer, valoriser notre carnaval qui souvent est mis dans la thématique de “bordel”. Non, nous, on est là pour s’amuser. Chaque année, on essaie au maximum de donner de l’originalité, de l’authenticité, et c’est la marque de fabrique du groupe, l’authenticité.
Laurine Narcissa, cheffe de "Martiniquaisement vôtre",interrogée par Fabienne Léonce
Le carnaval, une philosophie
Depuis 2018, le groupe ne cesse de surprendre avec des concepts audacieux : costumes en pop-corn, déguisements avec des distributeurs de bonbons… Toujours sexy, mais jamais vulgaires, leurs tenues mélangent créativité débridée et respect des traditions
L’objectif est d’allier l’héritage martiniquais à une touche de modernité, tout en valorisant l’âme du carnaval.
Je pense que la période carnavalesque est une période où justement on doit mettre en valeur le patrimoine, les traditions de notre pays. Et porter des tenues d’antan, ça permet de montrer qu’en effet nous, en tant que Martiniquais, nous n’oublions pas nos traditions. Nous n’oublions pas d’où nous venons.
Edwinna Toussaint-Honorin, une autre membre du groupe,interrogée par Fabienne Léonce
Bien plus qu’une fête, un moment d’évasion
Pour ces mères de famille, membres des "Martiniquaisement vôtre", la préparation du carnaval est bien plus qu’une simple activité : c’est un moment entre amies, une parenthèse enchantée dans un quotidien souvent bien rempli.
Il y a beaucoup de budget parce que nous avons une couturière, une maquilleuse pour les jours gras, on a les commandes, on achète tout nous-mêmes. On a aussi la logistique, lorsqu'on fait des ateliers. Il faut acheter les boissons, il faut manger… Donc tout, mais on est vraiment passionnées. Au lieu de partir en voyage, on est là.
Danniellah, l'une des membres du groupe,au micro de Fabienne Léonce
Viviane Platof : la couturière au cœur du groupe
La préparation est un travail de longue haleine, mais elles sont soutenues par Viviane Platof, leur couturière, qui n’économise pas ses efforts.
Je commence l’après-midi quand je sors de ma récolte parce que je suis exploitante agricole. Je mange, je fais une sieste et ensuite je couds.
Viviane Platof, couturière de "Martiniquement vôtre",interrogée par Fabienne Léonce
Pour ces femmes, le carnaval est une véritable institution. Entre amitié, passion et respect de la tradition, elles préparent avec soin cette grande fête.
Et leur but est clair : vivre pleinement la fête en honorant leurs racines.