Le préfet de la Martinique interdit par arrêté tout "rassemblement revendicatif" aux abords du hameau de la Pagerie aux Trois-Îlets

Manifestation au hameau de la Pagerie aux Trois-Îlets.
Afin de “garantir la sécurité des habitants du hameau de la Pagerie” aux Trois-Îlets, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique interdit par arrêté tout attroupement et manifestation aux abords du hameau de la Pagerie aux Trois-Îlets pour une durée d'un mois à compter de ce mardi 16 janvier 2024.

La préfecture a publié un arrêté portant interdiction de manifestation, d'attroupement et de rassemblement aux abords du hameau de la Pagerie aux Trois-Îlets du 16 janvier au 16 février 2024.

Selon les services de l’État, depuis la mi-novembre 2023, "les habitants du hameau de la Pagerie, sur le territoire de la commune des Trois-Îlets, subissent de manière récurrente des nuisances sonores, tapages nocturnes et incivilités. Ces troubles contribuent à accroître le sentiment d’insécurité de la population sur cette commune".

Cette décision a été prise par le préfet de la Martinique "afin de garantir la sécurité des personnes et des biens". Un périmètre de protection aux abords du hameau de la Pagerie a donc été instauré pour une durée d’un mois renouvelable.

Périmètre de protection aux abords du hameau de la Pagerie sur le territoire de la commune des Trois-Îlets.

"Toute infraction au présent arrêté sera réprimée"

D’après l’arrêté préfectoral, de nombreux appels à manifester sur ce lieu ont été lancés sur les réseaux sociaux, notamment par le “Kolektif jistis Matinik” et le mouvement politique spirituel “Mun”. 

La préfecture précise que toute infraction au présent arrêté sera réprimée.

Des militaires de la gendarmerie seront présents pour s’assurer du bon respect de cette mesure qui permettra de rétablir et maintenir l'ordre public sur ce secteur.

Préfecture de Martinique

Le préfet "appelle à la responsabilité de tous". Le représentant de l'État rappelle que "les désaccords manifestes entre propriétaires privés ne peuvent se traiter que par la médiation, ou bien devant les tribunaux judiciaires et en vertu des procédures civiles en vigueur". 

L'arrêté prefectoral est disponible sur le site de la préfecture