Selon Gaston Browne, entre 2017 et 2021, le Sandals Grande Antigua n’a pas versé la TVA, déjà collectée des clients, aux caisses des impôts d’Antigua et Barbuda.
Lors de son émission radio hebdomadaire, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda a même demandé au Sandals Resorts International d'envisager de quitter le pays.
Selon Gaston Browne, la chaîne hôtelière avait adopté une politique consistant "à ne pas payer d'impôts."
Le directeur du Trésor public a confirmé que le Sandals Resorts International n’a pas versé la totalité de la TVA pendant une période de 4 ans.
C’est l’argent du gouvernement, collecté par l’hôtel au nom du gouvernement. L’ancienne administration avait un arrangement avec le Sandals concernant la déduction d'une partie de la TVA pour compenser les campagnes promotionnelles réalisées par le groupe hôtelier en faveur de la destination d’Antigua-et-Barbuda.
déclaration du Cabinet de ministres d’Antigua-et-Barbuda
Quand Gaston Browne est arrivé au pouvoir en 2014, il a demandé à l’hôtel de payer 100% de la TVA au Trésor public.
Le bureau des impôts d’Antigua-et-Barbuda mène un audit sur le montant de la TVA versé par Sandals entre 2022 et 2023.
La déclaration du Cabinet de ministres a également demandé au Sandals Grande Antigua de cesser la pratique qui empêche les salariés d’empocher leurs pourboires.
Selon le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, les salariés doivent verser leurs pourboires dans un fonds commun pour financer la Fondation de Sandals.
Sandals Resorts International n’a pas publié de déclaration officielle.
Les médias sur place ont affirmé que l’affaire est devant le tribunal.
Sandals aurait demandé au magistrat de réévaluer ses obligations fiscales.
Le directeur des impôts a été convoqué.
Le Sandals Grande Antigua est un hôtel all-inclusive 5 étoiles avec 373 chambres de luxe. Il est situé sur Dickenson Bay dans le nord-ouest d’Antigua. L’hôtel possède onze restaurants et 6 piscines et compte plus de 700 salariés.