Le prix "La Plume Antillaise et d’Ailleurs" est né d’une idée de créer une manifestation autour de la lecture. Ce rendez-vous annuel demeure une belle opportunité de rencontres et d'enrichissements mutuels pour l'APTOM (association qui regroupe les agents originaires des Départements d'Outre Mer et de Métropole, en activité ou en retraite du Groupe La Poste et deFrance télécom).
Samedi 26 novembre 2022 à l'amphithéâtre de la Mairie de Paris, le prix littéraire de la plume antillaise et d'ailleurs, a été décerné à Daniel Illemay pour "Fulgurances tropicales" paru aux éditions Idem.
Dans son livre, l'ancien commandant de Police né à Trénelle, (quartier populaire de Fort-de-France) rend un vibrant hommage au poète de la négritude Aimé Césaire.
L'auteur a reçu de nombreuses félicitations d'acteurs littéraires présents, ainsi que celles du président de l'Assemblée de Martinique, Lucien Saliber.
D'autres figures marquantes récompensées
- Chantal Clem reçoit le Trophée coup de cœur de l'Association APTOM. Chantal Clem vient de sortir son premier roman "Moi, Lumina Sophie" paru Owen Pusblishing mettant en lumière l'action de cette héroïne.
- Fatima Chbibane qui a écrit 3 recueils dont "à l'aube naissante" sortie en 2017 aux éditions Alfabarre fait partie des récipiendaires.
- François Xavier Guillerm, journaliste, a reçu un trophée pour son roman "la veste jaune" paru aux éditions Idem.
- Ti Malo, romancier, poète guadeloupéen, slameur, est récompensé pour ses œuvres en créole.
L'ancienne présidente du Jury au sein de l'Aptom, Suzanne Dracius a aussi remporté un trophée.