Le Programme alimentaire mondial intensifie ses opérations en Haïti, confronté à une crise alimentaire

Haïti est confronté à une crise alimentaire. (Image d'illustration)
Face à la flambée de la violence l’Oraganisation Non Gouvernementale Médecins sans frontières est contrainte de suspendre ses activités à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. En parallèle, le Programme alimentaire mondial (PAM) intensifie ses opérations pour tenter de faire face à la crise de la faim.

À Croix-des-Bouquets, nord de la capitale Port-au-Prince, une zone jusqu'ici interdite aux travailleurs humanitaires à cause de l'insécurité. Le mois dernier, le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU, a pu livrer du riz, des haricots et de l’huile.

Une aide bienvenue alors qu’un Haïtien sur 2 n’a pas assez à manger.

Nous avons été en mesure de rester et de distribuer des repas, mais nous avons également pu augmenter notre aide en livrant plus de repas chauds. Nous avons aussi eu accès à des zones que nous n’étions pas capables d’atteindre auparavant.

Tanya Birkbeck, porte-parole du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Haïti

Dans un lycée de la capitale, vivent des personnes déplacées à cause de la violence des gangs. Plus de 5500 privées de leurs foyers, selon le Programme alimentaire mondial. Avec ses partenaires comme Médecins du monde, l’agence évalue les besoins et le niveau de nutrition.

La situation devient de plus en plus critique. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays s’élève désormais à plus de 700 000. Les besoins sont donc énormes.

Wanja Kaaria, directrice de pays pour le PAM en Haïti

Le Programme alimentaire mondial fournit aujourd’hui des repas à plus de 50 000 personnes déplacées par jour. Un record depuis le début de la crise. Selon l’agence, 94 millions de dollars sont nécessaires pour financer ces opérations au cours des 6 prochains mois.