Le ramassage des déchets est considérablement retardé sur toute la Martinique

Ramassage d'ordures (Image d'illustration)
Après la grève des agents du SMTVD et les travaux sur la route de Petit-Galion qui empêchaient l’accès au centre de stockage des déchets au Robert, les entreprises spécialisées dans la gestion des déchets ménagers et industriels accusent des retards dans la collecte des ordures. Depuis la reprise des collectes des ordures, les temps d'attente dans les décharges ont été considérablement rallongés.

C’est la conséquence du conflit des agents SMTVD et des travaux sur la route du site Petit Galion du SMTVD au Robert entamés la semaine dernière. La collecte des déchets subit actuellement d’importants retards sur l’ensemble du territoire.

Pendant près de deux semaines, plusieurs kilos d'ordures se sont entassés sur les trottoirs et devant nos maisons.

Nous avons eu un mouvement de grève au SMTVD, l’endroit où nous vidons, pendant 3 ou 4 jours, ce qui fait que nous n’avons pas pu vider nos camions. Donc les camions bennes sont restés pleins. Bien évidemment, un camion plein ne peut pas collecter. Suite à ça, nous avons eu des problématiques d’accès au site pendant une semaine. Nous ne pouvions pas collecter parce que nous ne pouvions pas vider les camions.

Thierry Sabine, le directeur de Seen Environnement

“Nous avons du mal à rattraper le retard”

Si la collecte des poubelles a bien pu reprendre, aujourd’hui les entreprises de gestion des déchets doivent faire face à un nouveau problème : le temps d’attente dans les décharges est rallongé de plusieurs heures.

On a pu commencer à vider (ndlr: les camions bennes) samedi dernier, mais le problème qui se pose, c'est qu'aujourd'hui les temps d’attente sont excessivement longs. Théoriquement, ils doivent être de 10 minutes et aujourd’hui ils sont de 2 heures et par moments de 3 heures.

En raison de l'affluence des camions, l'accès aux décharges est plus difficile.

Normalement, au dépôt on doit faire 2 ou 3 rotations, c’est-à-dire : vider, revenir sur le site pour collecter, et retourner vider. Nous ne pouvons en faire qu’une seule. C’est pour cela que nous avons du mal à rattraper le retard. La problématique des temps d’attente nous empêche de rattraper ce retard accumulé. (...) Mes salariés sont fatigués.

Selon le service communication de l'un des EPCI (Cap Nord), plusieurs jours sont nécessaires pour un retour à la normale.