Le réseau internet impacté dans certains quartiers après les violences urbaines à Fort-de-France

Un reportage de Franck Edmond-Mariette et Jean-Marc Kennenga. ©Martinique la 1ère
Des habitants de Dillon, de Château-Bœuf ainsi que des entreprises installées dans ce secteur, sont encore pour beaucoup d'entre eux privés de connexion internet. C’est la conséquence des émeutes du début de semaine. Plus de 800 mètres de câbles alimentant la fibre ont été brûlés ou endommagés. (Re)voir le reportage de Franck Edmond-Mariette et Jean-Marc Kennenga.

Ce prothésiste dentaire de la zone Franche de Dillon est depuis lundi dernier sérieusement  impacté par cette rupture de réseau internet. C’est toute la chaîne de fabrication de ces prothèses qui souffre de cette carence.

Je suis fortement impacté. Je ne peux pas recevoir les empreintes numériques de mes clients sans internet. Pas d’empreinte, pas de travail. 

Comme dans plusieurs quartiers de Fort-de-France depuis quelques jours, les particuliers actionnent en vain leurs commandes à la recherche de l’image. 

Depuis dimanche soir, on a pas de réseau, pas de télé, pas de téléphone, pas de wifi.

Un résident du quartier de Dillon à Fort-de-France

En cause, l’ouverture d’une chambre de France Telecom à l'avenue Maurice Bishop qui héberge en principe 2500 clients. Plusieurs câbles, notamment de la fibre optique, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi.

Depuis lundi, nos équipes techniques sont sur le front pour réparer au plus vite nos clients afin qu’ils retrouvent leurs services. C’est vrai que ce sont des travaux qui sont très complexes, qui nécessitent une organisation, une mobilisation de nos équipes techniques de jour comme de nuit avec un cadencement qui est déjà bien rôdé par nos équipes. Mais, avec un impact quand même très important.

Christine Gonier, Directrice des interventions et du réseau Orange

Ce travail minutieux consiste à raccorder les boîtiers de dérivation aux nouveaux câbles du réseau.

On a commencé une opération pour remettre la fibre en route. C’est un travail long, fastidieux et minutieux. Nous estimons une réparation d’ici 6 à 8 jours.

Arsène Thésée, responsable chargé d'interventions

Une plainte a été déposée par l’opérateur. Pour l’heure, le préjudice n’a pas encore été évalué. La priorité est au rétablissement profressif du réseau.