Le retour de la croisière s'annonce en Martinique avec 240 escales envisagées pour la saison 2022-2023

tourisme
Croisères
Bateau de Croisières au terminal de la pointe Simon (Fort-de-France) ©Martinique la 1ère
Il y aura bien une saison de croisière cette année, selon le Comité Martiniquais du Tourisme. 240 escales sont prévues entre novembre 2022 et avril 2023. Une reprise après deux saisons d'absence en raison de la situation sanitaire.

Les quais des Tourelles et de la Pointe Simon vont bientôt retrouver leur effervescence. Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a annoncé que 240 escales seront prévues entre novembre 2022 et avril 2023. Il s'agit de prévision, mais légèrement à la baisse par rapport aux autres années au cours desquelles entre 260 et 280 escales étaient réalisées par saison. 

Nous espérons que ce sera une saison quasi normale. C'est vrai que ce chiffre de 240 escales est vraiment honorable compte tenu du fait que pendant deux ans nous avions zéro escale en Martinique. Nous espérons donc que cette saison se passera dans les meilleures conditions.

François Baltus-Languedoc, directeur général du CMT, interrogé par Grégory Gabourg

Deux saisons blanches

Depuis mars 2020 et la crise sanitaire, plus aucun paquebot n'avait été autorisé dans les ports de l'île. Les saisons 2020-2021 et 2021-2022 n'ont pu se tenir et sont considérées comme "blanches". 

Ce redémarrage pour la saison 2022-2023 a été facilité par l’assouplissement de la réglementation française concernant les bateaux de croisière. 

Le décret de juin 2021 qui interdisait la croisière en France et dans les territoires ultramarins a été mis à jour au mois de mars 2022 et depuis, la croisière est de nouveau autorisée dans ces territoires et aux Antilles Françaises. Les compagnies de croisière doivent soumettre une lettre d'intention à Monsieur le préfet et y adjoindre leur protocole. Cela a déjà été fait pour une dizaine de compagnies de croisière. Il reste encore quelques compagnies qui doivent envoyer leur protocole.

François Baltus-Languedoc

Avant Covid, les escales de navires de croisière généraient 201 049 visiteurs touristique, soit 36% de la fréquentation globale de l'île. Au cours de la haute saison, entre novembre 2019 et mars 2020, une vingtaine de bateaux, dont 5 en tête de ligne accostaient en Martinique. 

Aucune date n'est avancée pour l'instant, mais selon nos informations, le navire de la compagnie MSC devrait être la premier de la saison, pour une escale en tête de ligne.