publicité

"Le risque cyclonique est plus important que par le passé" selon Jean-Noël Degrace

À partir du 1er juin, les météorologues enregistrent l'arrivée des premières ondes tropicales et surveillent tous les phénomènes qui se développent sur les océans. On sait déjà que la saison 2016 s’annonce un peu plus active. 12 à 15 systèmes cycloniques pourraient nous concerner.

Les météorologues estiment que 12 à 15 systèmes cycloniques passeraient dans notre zone © DR
© DR Les météorologues estiment que 12 à 15 systèmes cycloniques passeraient dans notre zone
  • Fabrice Defremont
  • Publié le
"Le risque cyclonique est plus important que par le passé" Jean-Noël Degrace le directeur de Météo-France Martinique s'appuie sur les données éditées par tous les organismes qui travaillent sur les cyclones et les ouragans et surveillent tous les phénomènes qui se développent sur les océans.

La saison 2016 s’annonce un peu plus active sur l’atlantique nord. 12 à 15 systèmes cycloniques pourraient passer dans notre région. Il s’agit d’estimations et il est donc difficile de savoir si tous les phénomènes toucheront nos côtes. Notre zone comprend l'océan Atlantique, la mer des caraïbes et du golfe du Mexique. Les ondes tropicales viennent de l’Afrique, et en fonction des conditions, la température de la surface de la mer, la place des anticyclones, une tempête peut se développer rapidement et devenir un cyclone.

Écoutez Jean-Noël Degrace directeur de Météo-France Martinique (entretien Christine Cupit) 

Phénomènes cycloniques

Jean-noel Degrace directeur de Météo-France Martinique
S’ajoute aussi le phénomène la Niña, un système qui provoque des perturbations climatiques par exemple des pluies abondantes ou des périodes de sécheresse. Un dérèglement  qui n’est pas sans conséquence sur le reste du globe et accentue les risques de développement du système cyclonique dans l’hémisphère nord.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play