Christian Florentiny est un instrumentistes émérite qui a vécu ses premières années musicales au Havre loin de la terre natale, dans une famille attachée aux traditions du pays. Son goût pour le saxophone lui vient de l'éclectisme de ses parents.
Mon père fit une surprise à toute la maisonnée en amenant un jour, un piano. Ce fut mon premier contact avec la musique par le truchement de cet instrument qui était présent dans certaines familles martiniquaises. Cependant, c’est le saxophone , qui a retenu toute mon attention.
Christian Florentiny, instrumentiste
Ses parents lui conseillent de prendre des cours de saxophone et lui font découvrir les grandes figures du jazz : Oscar Peterson, Duke Ellington...
Durant cette période, Christian Florentiny écoute aussi les artistes de ses racines antillaises dont Hurard Coppet. il s’intéresse à Loulou Boislaville, à la musique traditionnelle de Ti-Emile. Ce background fait partie de son ADN.
Il a travaillé avec d'autres artistes prestigieux : Marius Cultier, Francisco, Léon Sainte-Rose, ou avec des groupes tels que Explosion, E+,JM Harmony, Les Léopards, Djet X, et bien sûr la Perfecta.
Notre musique est d’une richesse incommensurable. Le choix de revisiter les standards permet de valoriser notre musique issue du métissage, qui réconcilie les bassins Europe, Amérique et Afrique.
Christian Florentiny
José Privat au piano, Alex Théodose à la basse ou à la contrebasse, David Montanez à la batterie et Christian Florentiny avec ses sonorités de saxophone ténor et soprano, nous convient à un voyage instrumental, comme d'autres ailleurs dans le monde.
C'est tout naturellement qu'il est conquis par "Tout Bagay Paré" de Daniel Marie-Alphonsine (ancien chef d’orchestre de la Perfecta). Christian Florentiny espère à son tour susciter d'autres émotions grâce à cette version instrumentale.